ACARA souhaite réduire son impact environnemental

ACARA est la section aquariophile du CAR. Installée dans la Maison de Quartier, côté rue Abbé Garnier, elle dispose de 2 salles.
Dans la première salle, on peut admirer des poissons exotiques d'eau douce dans 5 aquariums de 600 m3 dans lesquels sont recréés différents biotopes (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie, Afrique, Asie) et des poissons exotiques d'eau de mer dans un aquarium récemment installé.
L'autre salle est une salle de reproduction et de grossissement pour les échanges entre les adhérents de la section ACARA.(Les échanges entre adhérents sont fréquents tout comme les conseils) Tous ces bacs doivent être éclairés 9h par jour. L'éclairage est en grande partie assuré par des rampes de néons et pour certains aquariums des besoins de spectres lumineux différents.
Les responsables d'ACARA, conscients de la nécessité de réduire cette consommation en électricité, réfléchissent au remplacement des néons et ampoules par des leds moins énergivores.
Un autre chantier est en réflexion, celui de la récupération de l'eau des aquariums qui est vidée régulièrement pour être remplacée. Cette eau pourrait être réutilisée pour d'autres usages, par exemple pour l’arrosage de plantes car celle-ci est riche en nutriments, mais il y a un problème de stockage qui n'est pas encore résolu.

Vous pouvez venir admirer les poissons (et vous verrez peut-être aussi des crevettes à rayures et des crevettes chocolat) aux horaires d'ouverture de la section.

Mercredi 14h-16h / Samedi 10h - 12h / Le 1er dimanche du mois 10h - 16h Contact : club.acara@gmail.com