Darlène Aroko : le zéro déchets ancre au coeur


Darlène Aroko, responsable du Restaurant l'Ours herbivore a bien voulu nous parler de son engagement pour le zéro déchets

Depuis le début du redémarrage de l'Ours Herbivore, comment gérez-vous la question des contenants pour les plats proposés?
J'ai toujours encouragé mes clients à apporter leurs propres contenants ou proposer mes propres contenants en consigne. Sinon, pour les clients aux passages, j'ai ce qu'il faut.
Ce système était déjà en place avec mon prédécesseur.

Pourquoi ces choix?
Je pense que ces choix sont liés à mon passé. Quand on grandit avec les coupures d'eau, je ne pense pas que même entouré avec de l'abondance, on peut laisser le robinet couler juste pour le plaisir de regarder de l'eau.
Bref, quand on grandit avec le strict minimum, on apprend à apprécier tous ce que la vie nous offre. On allait systématiquement avec nos propres sacs au marché, on mangeait très peu aux restaurants et je me souviens quand j'ai commandé les plats pour manger au bureau, ils étaient livrés avec les propres assiettes du restaurant que les employeurs venaient récupérer.
On n'avait pas ce 'luxe' d'avoir tout emballé. Nous étions toujours obligés d'avoir nos sacs ou contenants la plupart de temps.
Si je peux limiter le gaspillage à mon propre niveau, c'est déjà bien pour la planète.

Comment réagissent vos clients?
Heureusement pour moi, les clients sont hyper réceptifs et je ne pense pas que c'est lié à la réduction d'un euro pour chaque plat emporté avec leur propre contenants.
Je pense que les gens sont enfin prêts à tout faire pour le bien être de la planète.

Comment agissez-vous autrement contre le gaspillage?
Cuisiner avec les produits de saison.
Les circuits court : travailler avec les producteurs locaux.
Fait maison à 100%
Acheter les produits en grand quantités 10 kg et plus (farine, riz, légumineuses etc)
J'incite les gens à réserver au moins la veille, comme ça, je cuisine pour le nombre exact de personnes selon les réservations.
Plat unique pour tout le monde avec une flexibilité pour les allergènes
Si j'ai des invendus, je publie les annonces sur les réseaux et offre ça au clients, gratuitement

Comment peut-on commander vos plats actuellement?
Via les réseaux sociaux : Messenger, Whatsapp, Instagram,Via mail : loursherbivore22@gmail.com. Appel ou texto : 06 43 46 85 88 / 02 96 69 20 95
Au restaurant : entre 9h00 et 14h00 du mardi au vendredi

Comment fonctionnent les contrats?
Les contrats ne sont pas obligatoires, mais ils m'aident à me projeter.
Quand j'ai au moins 2 contrats par jour, je suis soulagée de pouvoir cuisiner pour au moins 5 personnes.
L'idée de contrat est basée sur le système des AMAP. Vous choisissez vos jours et vos formules et vous me donnez les chèques en avance. Je les encaisse la dernière semaine du mois quand je suis assuré que vous êtes contents avec les plats.

N’hésitez pas à me parler de vos envies, envoyez moi des messages et je peux cuisiner, si c'est possible, selon vos envies . Merci beaucoup pour votre soutien. Jusque là, j'avais tellement peur que le mois d'avril soient très calme après l'annonce du confinement, mais grâce à vous mes chers clients, je suis toujours là aujourd'hui.