Les petits billets de Gérard (suite)

Gérard poursuit après l'été ses petits billets


4 septembre 2020 Petit billet de « Rentrée »…

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais en même temps que « Rentrée de Septembre », j’envisageais naïvement le mot « Sortie », oui, une sortie en fanfare de ce truc bizarre nommé Coronavirus, mais ce dernier se révèle tellement coriace qu’il va falloir vivre un long moment avec !

Et pour le moment, pas de « Bon de sortie » disponible. En espérant son exil au plus vite de nos existences, je regarde plus attentivement le mot « Rentrée », qui sans en avoir l’R est assez proche du mot entrée lorsqu’on l’entend par exemple dans « Entrée en matière », cette matière dont nous sommes mystérieusement faits…

Mais sur quel air faut-il le dire ou le chanter ? R (air) entrée…

De quel matériau seront faits les jours prochains ?

Argile à modeler selon nos besoins et nos souhaits ?

Pierre d’angle pour mieux vivre l’architecture de notre quotidien ? Accueillir en soi des pensées rêveuses comme bois flottés structurant notre imaginaire ?

Dans ce repas immense qu’est notre vie, je me souhaite d’entendre mieux le mot « Entrée », les mots « Plat de résistance ». tant et tant de choses à déguster ! Je souhaite à tous de retrouver bientôt les fest-noz pour « Entrer dans la danse » qu’est notre vie.

Et puis dire à cœur ouvert, telle qualité de lumière, tel son, tel chant, tel cri, dire le mervveilleux de chaque instant : « Mais entrez donc ici, venez ! » ici, c’est chez moi, c’est aussi bien chez vous, lorsque nous sommes ensemble, à échanger, à partager, à « Entrer » dans le mouvement du monde…

« Entrez donc, la porte est ouverte », et mettons-nous à la table des jours pour déguster ensemble le festin existentiel… La chorale de Robien chantera sans doute cela du mieux qu’elle peut. Du mieux qu’elle veut.