Un nouveau projet éolien citoyen se monte à Laurenan et St Gilles du Mené. Y aura-t-il des briochins dans l'aventure ?Jeudi 20 juin, à 20h30 à la Maison de quartier

Le projet consiste à implanter des éoliennes au Mené à travers un projet citoyen, à l’image du premier parc éolien participatif mis en service en 2013 à Saint Gouéno. 147 familles du Mené ont investi et détiennent 30% de ce premier parc éolien, en partenariat avec la SICAP de Pithiviers qui détient les 70 autres %.

L'investissement a été fait à travers le système des CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Economie Sociale et Solidaires, plus d'informations  ici : http://www.cigales.asso.fr

Ce parc éolien est un des projets qui a fait la réputation nationale du Mené sur l'engagement citoyen vers l'objectif d'autonomie énergétique en 2025. Pour ce deuxième projet, il est proposé de repartir sur la même formule et de mobiliser de nouveau les habitants intéressés par des projets collectifs locaux pour une transition énergétique qui implique vraiment les citoyens et les territoires.

Une réunion publique se tiendra ce Jeudi 20 juin, à 20h30 à la Maison de quartier de Robien (petite salle)  afin de présenter ce nouveau projet aux citoyens intéressés.

Il pourrait être intéressant que des habitants de zones plus urbaines, de Saint-Brieuc notamment, soient présents à cette réunion et investissent dans ce projet citoyen pour les énergies renouvelables.
En effet, les territoires ruraux ont un potentiel de développement des énergies renouvelables plus intéressant qu'en ville, alors que de nombreux habitants mobilisés sur les questions de transition se trouvent en ville, et n'ont pas le même potentiel à proximité.
Les coopérations entre urbains et ruraux seront une clé d'une transition écologique réussie.
Merci de relayer l'information auprès de vos adhérents/connaissances