image
image
Le peintre ThiagoRitual inaugure « Robien les murs »

Mercredi 20 décembre, Robien accueillait l’artiste ThiagoRitual. Accompagné de DeuxBen de Rennes qu’on ne présente plus et de la photographe rennaise SimOne, le Brésilien a produit deux œuvres. En matinée, sur la porte de garage de Claude et Alain, rue de Luzel, ThiagoRitual a peint ses emblématiques feuillages assortis aux volets bleus de la maison.Un café improvisé sur le trottoir, quelques rencontres avec les passants et il était déjà temps de déménager boulevard Carnot pour partager une bonne potée chez Manue et Jérôme avant de reprendre les bombes. Cette fois, c’est le bas du mur de la maison qui a vu germer une végétation figurative. Une fresque complétée par la touche de DeuxBen.

Galerie au grand air

Collage de centaines d’affiches photo, fresque rue Danton, garages peints rues de Trégueux et Guébriand, ateliers à Sainte-Bernadette et bonhommes disséminés par DeuxBen, parcours avec le plasticien Héol pour la fête des poules… Après deux ans de tests grandeur nature, la venue de ThiagoRitual dans nos rues inaugure le projet « Robien les murs ». L’idée: construire, avec la complicité des habitants, commerçants, écoles et Comité de quartier, une œuvre collective, promenade permanente de street art enrichie au fil du temps. Invitation, pourquoi pas, aux usagers de la ligne à grande vitesse à traverser la passerelle, avant de descendre vers les quartiers côtiers, pour découvrir notre galerie d’art populaire et au grand air.

Accueillez une œuvre

Dans la ville historique du pinceau, souvent perçue à l’extérieur comme « grise », bousculons les préjugés et optons pour la couleur et la créativité. Dans notre tout nouvel écoquartier en chantier où l’action citoyenne et socio-collective est un ADN depuis des décennies, à nous de jouer. Plus concrètement, chaque personne ayant envie de participer peut signaler une surface à peindre (portes de garage, murs, bâtiments…). Ensuite, des artistes aux univers originaux seront proposés. ThiagoRitual doit d’ailleurs revenir bientôt. En résonance avec notre culture locale, l’objectif est de rémunérer correctement chaque intervenant mais aussi de les accueillir dans nos maisons ou restaurants pour tisser à chaque fois un lien particulier. Les écoles peuvent également se rapprocher du projet… Tout est à imaginer.

Pour suivre le projet :

  • Facebook : Robien les murs
  • Contact : robien.les.murs@gmail.com


Aucun message n'a été posté !