image
image
Portes ouvertes aux archives départementales le 16 septembre

portes ouvertes aux archives departementales le 16 septembre

  À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales des Côtes-d'Armor seront ouvertes au public dimanche 16 septembre de 10h à 18h sans interruption.

Plusieurs visites guidées (10h30; 11H30; 14h; 14h30 et 1 5h) seront proposées et permettront de découvrir les endroits habituellement interdits au public, d'échanger avec le personnel des Archives et de découvrir les différents métiers de l'institution.

La première visite de la journée sera interprétée en langue des signes française et une visite spéciale pour les jeunes publics partira à 14h30. Pour les jeunes publics également, un atelier pédagogique sera proposé de 10h à 13h puis de 14h à 16h.

Parallèlement à cela, les Archives accueilleront en continu de 10h à 18h le Centre généalogique des Côtes-d'Armor qui viendra présenter ses activités.

Le bâtiment des Archives, bientôt arrivé à saturation en termes d'espace de conservation, fera l'objet de travaux d'agrandissement à partir de l'année prochaine. Ainsi, quelques documents ont été sélectionnés pour évoquer l'histoire des Archives départementales des Côtes-d'Armor, leur installation dans le quartier Robien et le choix du bâtiment conçu par Jean-Luc Bideau et Ludovic Siméon, en 1988.


Le projet d'agrandissement, conçu par le cabinet d'architectes De Alzua+ associé au cabinet du rennais David Cras, sera également présenté.

La journée se terminera par la représentation, à 16 heures, de "Je les grignote", un spectacle conté de Vassili Ollivro, dont le récit s ’ articule autour du quotidien de quatre soldats de la Grande Guerre.

Ce spectacle est conseillé à partir de 14 ans.

Informations pratiques : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 7 rue François Merlet, 22000 Saint-Brieuc Ouverture dimanche 16 septembre de 10h à 18h (attention, les Archives seront fermées samedi 15 septembre) . Le programme complet sera bientôt disponible sur http://cotesdarmor.fr/



Aucun message n'a été posté !