image
image
La reconstitution de reliures anciennes

la reconstitution de reliures anciennes

Un mardi par mois -généralement le dernier mardi ouvrable- une douzaine de passionnés de codicologie se retrouvent pour se mettre dans les pas de nos anciens pour reconstituer des reliures en utilisant et en respectant à chaque fois l'esprit et les techniques de l'époque concernée.

Depuis maintenant une quinzaine d'années, sous la houlette d'Alfred, le responsable de la section Reliure et Papier du Comité d'Animation de Robien, les stagiaires reconstituent méticuleusement des reliures de différentes époques : de l'ère des premiers Coptes jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle. Les reliures de chaque période historique et de chaque civilisation ont leurs caractéristiques propres et la reliure contemporaine en est à la fois un aboutissement et une étape.

C'est un véritable savoir-faire d'archéologie expérimentale qu'Alfred transmet à ses stagiaires après l'avoir lui-même appris auprès d'Olivier Maupin, créateur et directeur du Centre de Formation à la Restauration du Patrimoine Ecrit (CFRPE), à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret.

A suivre...




ATELIER DE RECONSTITUTION DES RELIURES

Nouvelle briochine, je suis intéressée par l'atelier de reconstitution des reliures.
Me serait-il possible d'assister demain à votre réunion?
Si oui, à quelle heure a-t-elle lieu?
Bien cordialement;
Danielle Matthys.

Répondre à ce message