image
image
Le salon du marque-page 2012

le salon du marque-page 2012

Conjointement au Salon d'Artisanat d'Art, le troisième Salon du marque-page s'est tenu le samedi 24 novembre et le dimanche 25 novembre 2012 dans les locaux de la Maison de Quartier de Robien. Il était organisé par l'Atelier Reliure et Papier du Comité d'Animation de Robien.

Cette année l'exposition s'est enrichie de marque-pages peints sur soie par Michèle Durand, d'autres imprimés à partie de linoléum gravé par Jacques Mercy, d'autres encore peints par les élèves des écoles publiques de Boquého et de la maternelle "L'oiseau bleu" de Trégueux ayant respectivement pour professeurs Cécile Deriez et Gilles Connen. Martine Le Hénaff, membre de l'Atelier Reliure et Papier, a présenté plusieurs cadres de marque-pages calligraphiés ou enluminés à l'ancienne à l'aide d'encres végétales préparées par elle-même. Enfin il était possible de contempler un cadre garni de marque-pages anciens que l'on ne risque plus de rencontrer, vantant pour certains les vertus de l'alcool ou du tabac ! Malheureusement en raison d'un délai d'acheminement trop long, tout un lot de ces marque-pages anciens nous est parvenu trop tard pour être exposé. Ce lot sera exposé en "avant-première" à l'opération portes dec'ouvertes au début du mois de septembre 2013.

Notre collection de marque-pages peut être empruntée en entier ou en partie pour être exposée dans des écoles, bibliothèques, médiathèques. Contact : 0296783930.

La bourse d'échange commence à avoir une certaine notoriété : plus de 200 marque-pages se sont échangés dont 42 pour un seul collectionneur ! Un passionné s'est même déplacé de Brest. Nous avons aussi distribué gratuitement quelques marque-pages que nous avions en un grand nombre d'exemplaires aux personnes désirant commencer une collection.

Le Salon du marque-page accueillait aussi plusieurs écrivains du quartier, de Saint-Brieuc et de ses environs immédiats : Jean-Claude Le Chevère, Vincent Gibelin, Pierrick Le Noane, Nicolas Maïer, Michel et Françoise Boixière, Georges Le Moël, Michelle Brieuc, Ollivier Ruca. Sans oublier les éditions du Groupe d'Education Nouvelle. Les dédicaces ont été nombreuses.

Les rencontres-lectures avec les écrivains et les ateliers d'écriture animés par Paul Recoursé et Michel Guyomard (maison Louis Guilloux) ont accueilli à chaque fois plus de six participants ; pour la rencontre avec Jean-Claude Le Chevère, écrivain résidant à Robien, il a même fallu rajouter des sièges !

Enfin les visiteurs ont pu commencer leurs achats de Noël sous forme de marque-pages personnalisés auprès des artistes et artisans présents : calligraphes, graveurs, typographe, gaufreurs de papier. Il était même possible de réaliser son propre marque page à la plume du Sergent-Major !



Aucun message n'a été posté !