Le Secours Populaire toujours actif et solidaire pendant la pandémie.

Le Secours Populaire est installé au 107 rue Jules Ferry.
Le 25 mars 2020, nous avons demandé à Marie Annick Ferchaud, responsable de l'antenne briochine site de répondre à quelques questions.

Pouvez vous nous présenter votre structure en situation habituelle ?
Habituellement notre boutique solidaire est ouverte à tout public le mercredi toute la journée. Nous offrons également à nos accueillis des vestiaires gratuits le jeudi matin, nous leur offrons également des loisirs, de la culture, des vacances. Nous avons également un service d'aide aux devoirs le mercredi après midi. Bien sûr, il ne faut pas oublier notre service d'aide alimentaire ouvert tous les après midi entre 14 et 17 heures et le jeudi matin entre 9 et 12 heures.

Qu'est ce qui a changé avec la pandémie?
Depuis la pandémie nous avons gardé seulement le service d'aide alimentaire avec toutes les précautions d'usage, dans les mêmes conditions et aux mêmes horaires.

Y a-t-il des problèmes d'approvisionnement?
Pour l'instant nous n'avons pas de problème d'approvisionnement grâce aux stocks des cantines, des restos, des entreprises agroalimentaires.

Y a-t-il un manque de bénévoles?
Non pas de manque de bénévoles même si au début nous avons eu peur du fait que les plus de 70 ans étaient confinés. De nouvelles personnes se sont présentés, souvent des personnes en chômage partiel.

Comment s'organisent les distributions?
Nous n'avons pas changé beaucoup de choses, nous avons gardé les rendez vous, les accueillis choisissent toujours leurs produits. Les personnes rentrent dans le local 3 par 3, une seule personne par famille. Chaque bénévole prend en charge un accueilli, ce dernier ne doit ni toucher les poignées de porte ni les produits. Chaque bénévole est équipé d'un masque chirurgical et doit se désinfecter les mains entre chaque accueilli, chacun respectant la distance d'un mètre.

Est-il possible d'accueillir de nouveaux bénéficiaires?
Nous ne refuserons jamais personne .

Peut-on aider le Secours Populaire?
La meilleure façon d'aider le secours Populaire est de faire savoir que nous sommes ouverts, que rien n'a changé pour nous et que nous avons besoin de dons financiers car nous n'avons aucune possibilité de faire des actions génératrices de ressources, tout étant annulé.

Le site du Secours Populaire de St Brieuc
On peut soutenir soit directement par un chèque au Secours Populaire de Saint Brieuc, soit en allant sur le site internet du SPF en mettant bien que le don est pour le département des Côtes d'Armor.