image
image
Une bibliothèque aux archives

une bibliotheque aux archives

C'est le titre de l'exposition, proposée par les archives départementales qui sont installées dans le quartier (7, rue François-Merlet).

"Objet de collection, le livre ancien est une invitation à la découverte de l'imprimerie, de la reliure et de l'histoire de l'érudition. Avec les gazettes manuscrites et les premiers journaux imprimés, il constitue une précieux témoignage de l'activité intellectuelle sous l'Ancien Régime et au début du XIXème siècle.

Tel est en substance l'objet de l'exposition "Une bibliothèque aux Archives. Livres et journaux anciens, patrimoine écrit des Côtes-d'Armor" présentée aux Archives départementales des Côtes-d'Armor du 6 novembre 2015 au 29 avril 2016.

A partir d'une sélection de livres manuscrits et de livres imprimés principalement issus du fonds ancien de la bibliothèque historique, inconnu du grand public et largement méconnu des spécialistes, reliures, marques de provenances, figures marquantes de l'érudition en Côtes-d'Armor, etc., permettent d'appréhender, à côté de la presse ancienne, de nombreux aspects de l'imprimerie et de la culture écrite en Côtes-d'Armor et en Bretagne du XVème siècle au début du XIXème siècle. cycle de conférences - ateliers calligraphie - visite de l'atelier de reliure-restauration.

Plus d'informations sur le site des archives



Aucun message n'a été posté !