Bonne(s) Vacance(s) (petit billet de Gérard)
Vacance : état de ce qui est vide, inoccupé.
Singulière définition de vacance au singulier.
En état de vacance : état de repos, d’inaction.
Loin d’être inactif, je regarde l’horizon de la Manche, concentré sur cette lumière de Juin, dans ses dorures de ciel. Vacance, en ce moment-même où je ressens le paysage, rien n’est vide en soi même si apparemment rien ne se passe de « spectaculaire ». Le ciel n’est pas inoccupé même s’il est bleu, éthéré, un avion passe de temps en temps, écrivant son voyage, des hirondelles de mer signent de leur vol l’immense feuille de papier bleu, des mouettes aiguisent leurs cris dans cette vacance d’azur. Rien ne serait vide.
Vacance du latin Vacare : être vide, avoir du temps. Il s’agit de cela, être dans le temps, sinon dans les temps pour vivre telle ou telle occupation. Ne rien faire, ce n’est pas être vide, c’est pour moi se couler dans l’instant, contemplatif de ce qui survient, là, devant soi. Le bleu du ciel, les métamorphoses incessantes des nuages, l’horizon de l’eau comme gommé par la lumière, dans le repos du monde…
Vaquer est pour moi dans ces moments-là, s’occuper de soi, être conscient de sa place en ce monde, minuscule, dans la grandeur du jour, appliqué que je suis à regarder, à voir, à ressentir…
Bonne(s) Vacance(s) à chacun, vacancière, vacancier, singulière, singulier… Du singulier au pluriel, découvrir une dynamique du repos, la présence en soi d’une plus grande empathie au monde dans lequel nous vivons. L’espace intérieur est loin d’être inoccupé ! Bonne Vacance !