Le CAR a migré son adresse électronique chez Mailo
Cela faisait quelques temps que la question était dans les esprits : puisque nous privilégions l’utilisation de logiciels libres (Framalistes, Framadate, Framapad…), devrions-nous quitter la messagerie Gmail ?
Cela s’est fait et nous sommes passés chez Mailo.
Notre adresse est devenue contact@quartier-robien.fr
Ce que nous avons cherché :
- Un service garantissant le respect de la vie privée et de la confidentialité des données.
Mailo s’engage dans sa charte éthique à ne pas scanner les e-mails, à ne collecter aucune donnée personnelle, à ne pas pister ses utilisateurs. Contrairement aux GAFAM, il n’exploite pas nos données. Son financement dépend de bannières de publicité placées aléatoirement sur la version gratuite, sans relation avec nos données personnelles, d’abonnements aux divers packs.
- Un service français. Mailo utilise des serveurs installés sur le territoire français, crée ses emplois en France, y paie ses impôts, respecte la législation française et le RGPD. Non que le CAR a des choses à cacher, mais nous tenions à ce que le service choisi n’ouvre pas de porte dérobée hors d’une demande faite dans le cadre de la législation française et qu’il ne soit pas soumis au Cloud Act, ce qui imposait que les serveurs ne soient pas sur le territoire américain.
- Un service complet. Nous voulions une messagerie avec plusieurs adresses (une adresse administrative, une adresse de contact, une adresse pour le groupe d’intendance), un agenda partagé, un carnet d’adresses commun (en projet chez Mailo), un espace dans les nuages, la possibilité d’un album photos, un coin café et un chat privés pour les membres du Bureau ou de l’intendance…
Nous voulions pouvoir utiliser notre nom de domaine dans notre adresse (contact@quartier-robien.fr) .
Nous voulions que ce soit un service capable d’évoluer selon les besoins d’une association, et pouvoir entrer vraiment en contact avec un gestionnaire (ce que nous avons fait lors de la migration).
- Un service non gratuit.
À la base, il y a Mailo-Free, qui est le service gratuit. Pour plus de services, il faut acquérir au minimum le Pack Family à partir de 1 €/mois.
Le CAR dispose d’un Pack Premium Associations qui lui coûte 2 €/mois. Il nous plaît que Mailo ne soit pas financé que par la publicité. Ainsi, les personnes auxquelles nous envoyons des courriels ne verront pas de bannières publicitaires.
- Un service robuste.
Mailo se concentre sur la seule messagerie. Il ne développe ni navigateur Internet, ni service de cartographie qui nous pistent. Ce n’est pas une jeune start-up. La société a vingt ans d’âge et d’expérience technologique. Si la marque Mailo est toute récente, des utilisateurs continuent d’utiliser les anciennes marques Net-c et Netcourrier.
- Des outils de migration.
Nous n’avions pas l’intention de saisir à la main toutes les adresses de notre carnet ! Il fallait donc un outil d’import des adresses et un outil permettant de diffuser rapidement notre nouvelle adresse.
- Accessoirement, nous avons apprécié que Mailo dispose d’une impressionnante palette de protocoles de synchronisation, même si nous ne les utilisons pas, et qu’elle offre un service de messagerie entièrement sécurisée par contrôle parental pour les enfants de 6-9 ans et de 9-14 ans.
Trouver Mailo : https://www.mailo.com/fr/
La charte éthique : https://www.mailo.com/mailo/fr/vie-privee-et-charte-mailo.php