Habiter à Robien 8 Réutilisation du patrimoine industriel ou commercial

  • Habiter à Robien 8 Réutilisation du patrimoine industriel ou commercial 0
  • Vue aérienne, Impasse Jules Ferry, appartements
    Vue aérienne, Impasse Jules Ferry, appartements
  • Vue aérienne rue Lemonnier
    Vue aérienne rue Lemonnier
  • Vue aérienne Boulevard Hoche
    Vue aérienne Boulevard Hoche
  • 115 boulevard Hoche
    115 boulevard Hoche
  • 115 boulevard Hoche
    115 boulevard Hoche
  • 7 rue de l''Ondine, ancien dépôt des PTT construit dans les années 30.
    7 rue de l'Ondine, ancien dépôt des PTT construit dans les années 30.
  • Rue André Gide
    Rue André Gide
  • 5 B Rue de Trefois
    5 B Rue de Trefois
  • Impasse Jules Ferry
    Impasse Jules Ferry
  • Impasse Jules Ferry, appartements
    Impasse Jules Ferry, appartements
  • 8 rue Lemonnier
    8 rue Lemonnier
  • Appartements entre la rue Lemonnier et le boulevard Hoche
    Appartements entre la rue Lemonnier et le boulevard Hoche
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette captured’écran2020-04-14à09.37.17
  • Vignette captured’écran2020-04-14à09.38.04
  • Vignette captured’écran2020-04-14à09.41.04
  • Vignette bldhochep1330040
  • Vignette bldhochep1330041
  • Vignette ondine1
  • Vignette rueandrégide
  • Vignette ruedetréfois3
  • Vignette rueferryp1330218
  • Vignette rueferryp1330219
  • Vignette ruelemonnierets
  • Vignette ruelemonnierimm

Enquête participative : « Racontez-nous votre maison, votre logement »

Habiter dans un ancien local industriel ou commercial


DES EXEMPLES DE RECONVERSION




Ancien garage Laurent
Au numéro 115, un peu en retrait du boulevard Hoche, Le Café du dimanche, vient de la transformation de l'ancien garage Laurent. Malgré la fermeture du café, la partie habitation existe toujours. Juste à côté, un autre logement d’habitation était aussi à l’origine une partie du garage Laurent.

A l'écart, dans une cour intérieure entre le boulevard Hoche et la rue Lemonnier un grand bâtiment en briques apparentes a été reconverti en plusieurs appartements se situant au dessus de garages. La toiture en zinc offre des ouvertures qui permettent d’apporter de la lumière à l'étage. Des balcons métalliques contemporains ont été ajoutés sur la façade ouest.

Au 8 de la rue Lemonnier, un bâtiment est reconverti en habitation. C’est un bâtiment commercial des années 20 (1925), dont la première destination était le commerce des peaux de renards et la seconde la récupération de ferraille et autres matériaux. Deux amis ont racheté ce local il y a quelques années et l’ont divisé pour en faire deux logements. Ils ont abattu le fond de la construction et apporté de la terre pour créer les deux jardins.




Ancienne entreprise « Armor Étanchéité »
Rue André Gide, juste à côté du traiteur Ferchal, une partie du bâtiment de l’entreprise « Armor Étanchéité » est reconvertie en deux appartements depuis 2019. M Ferchal nous apprend que c'était la réserve de l'ancienne épicerie qui se trouvait à l'emplacement actuel du salon de coiffure. l'épicerie était sur la rue jules Ferry mais sa réserve donnait sur la rue André Gide.



Ancien dépôt des PTT
Au 7 rue de l’Ondine se trouve un bâtiment en briques et poutres métalliques apparentes, transformé en maison particulière. C'était un ancien dépôt des PTT construit dans les années 30.

Anciens établissements Le Ray
Dans la rue Jules Ferry, au bout d’une petite impasse du même nom, proche de l’agence du Crédit Agricole, un bâtiment des anciens établissements Le Ray (négociants) a été transformé et rénové pour accueillir cinq appartements, tous au rez-de-chaussée. Un très grand garage couvert a été conservé. L’ensemble est bardé de panneaux métalliques.
Une maison contemporaine originale se trouve face au garage Peugeot, dans la rue Danton, au numéro 9. Le caractère industriel est marqué par l’emploi d’un habillage métallique sur le pignon ouest et de plaques d’acier vieilli sur le côté rue.

Au numéro 5 B de la rue de Trefois, une très belle façade sur rue est la partie visible d’un projet de rénovation d’un bâtiment caractéristique de l’art-déco.

D’une certaine manière, on peut aussi considérer que de nombreux bars-restaurants du quartier sont aussi des exemples de reconversion d’un lieu de commerce en habitation. On ne pourrait tous les citer puisque des 27 bars recensés, il ne reste plus guère d’établissements qui ont gardé une fonction commerciale (bar ou restaurant).

Ce petit tour d’horizon montre comment un quartier ne cesse de se recréer en revivifiant les formes héritées du passé pour les adapter aux besoins et aux désirs du présent.


Racontez-nous votre maison


Si vous habitez dans un ancien local commercial ou industriel du quartier, racontez nous l’histoire de ce bâtiment et comment vous y vivez :

Pouvez-vous nous dire les dates de construction du bâtiment d'origine et celles de la rénovation?

Si vous êtes le propriétaire, à qui avez-vous fait appel pour la reconversion du bâtiment et pour sa rénovation ? Etes-vous satisfait d’habiter dans un ancien bâtiment industriel ? S’est-il passé des événements importants dans ce bâtiment ? Reste-t-il des éléments de ce passé industriel ou commercial? Lesquels ? Comment cette maison a-t-elle évolué au fil du temps (extension) ? Etes-vous satisfaits ou non de votre habitation et pour quelles raisons (éléments de caractère patrimonial, matériaux, jardin, superficie, proximité de commerces et services, logement adaptée aux familles ou autre, économe en énergie) ?


Les différentes catégories d'habitats

Dans cet article, vous trouvez une présentation et un huitième appel, sur les logements dans des locaux commerciaux ou industriels.
Vous pouvez aussi retrouver les autres fiches déjà publiées. Elles ont été enrichies depuis leur première publication.
1. Les maisons du « vieux Robien » 2. Les maisons en bandes 3. Les maisons individuelles du 19e et début 20e 4. Les maisons dans le style néo-breton, néo-normand 5. Les maisons avec des influences Art Nouveau et Art Déco 6. Immeubles ou maisons avec des angles arrondis 7. Les maisons contemporaines, maisons d’architectes 8. Réutilisation du patrimoine industriel ou commercial 9. Les maisons construites dans le cadre de lotissements 10. Les logements collectifs 11. Les habitations atypiques

Sources


Documentation accessible sur le site du CAR :
article sur les friches industrielles
article sur l'histoire des bistrots de Robien
article sur la mémoire ouvrière du quartier

Anciens journaux du CAR



Renseignements fournis par David Gobé pour sa maison du 8 de la rue Lemonnier.
Renseignements fournis par M. Ferchal pour ses appartements de la rue André Gide.

Avec les contributions de Didier Le Buhan, Michel Le Borgne, Xavier Pageot, Claude Le Sayec, Mary Simon, Guillaume Agouf...

Recherches, photographies, rédaction et coordination Richard Fortat. Avril 2020. Transmettez vos propositions, vos remarques et compléments d'information à l'aide du formulaire de contact, merci d'avance.