Auto partage, le témoignage de Marie avant la réunion du 10 avril
Une réunion est prévue le mercredi 10 avril pour échanger sur l'auto-partage. Il nous a semblé intéressant d'avoir le témoignage de Marie, habitante du quartier et pratique l'autopartage.
Depuis quand date le groupe de voiture partagées?
Depuis 4 ans, nous sommes 6 personnes à le constituer. Le constat pour créer un groupe d'autopartage, c'est que j'utilisais très peu la voiture, elle s'abimait et cela coutait cher de l'entretenir.
Concrètement, comment cela se passe?
Nous avons défini une charte commune avec le groupe, nous avons mis en place des outils (tableau Excel pour le calcul des coûts, agenda partagé) pour faciliter les emprunts de voitures. Nous avons 2 voitures pour 6 personnes.
Qu'est-ce que cela a changé pour toi?
Je suis très contente d'utiliser très peu la voiture. Je me déplace beaucoup en vélo, en bus, en covoiturage. En 2023, j'ai seulement fait 700 km en une année alors que la moyenne française s'élève à environ 10 000 km par an par conducteur. C'est un cercle très vertueux.
Quels conseils tu donnerais aux personnes qui ont envie de franchir le pas de partager une voiture?
Premièrement, il faut que la relation à la voiture soit distante, qu'elle ne soit pas symbole d'ascension sociale. Deuxièmement, l'idéal c'est de tester pendant 3 à 6 mois et de rejoindre un groupe d'autopartage déjà constitué.
Une conclusion ?
En notant le nombre de kilomètres que je fais avec la voiture et en calculant les couts liés à mes déplacements, je me suis rendue compte qu'un trajet de seulement une vingtaine de km revenait à plus de 4 euros. C'est très incitatif pour ne plus prendre sa voiture. En plus, il y a la pollution visuelle, sonore et la place dans l'espace public qu'elle occupe, tout cela ce sont des facteurs à prendre en compte pour mutualiser le plus possible nos véhicules!
Témoignage recueilli par Anna