Le boxeur

Une fresque à Robien depuis 1995.

Vous passez souvent devant cette fresque mais connaissez-vous son histoire?

L’artiste Jc-Ginger Poujoulet (appelé Ginger) est l’auteur de la fresque, en noir et blanc, « Le boxeur » qui orne le pignon de la salle de boxe, rue Abbé Garnier dans le quartier de Robien à St Brieuc.

Le boxeur représenté est Philippe Jouyaux, un briochin qui s’est illustré dans les championnats amateurs, au début des années 90.

Cette oeuvre, réalisée en 1995, est la dernière réalisée par Ginger à St Brieuc. On lui doit en particulier la fresque « Les jambes », réalisée en 1991 et visible depuis le parking Poulain-Corbion, proche de la mairie.

D'abord musicien, il a aussi été officier dans la marine marchande pendant six ans, puis a commencé à faire de la décoration (premier essai dans un restaurant de Guingamp). Françoise Trabut, adjointe à la jeunesse  à la mairie dans les années 90, lui propose alors de réaliser des fresques avec des jeunes des quartiers de la ville. Il travaille avec René Boizard, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et monte ce projet avec six jeunes prédélinquants. 

Après avoir laissé une dizaine d’œuvres dans les rues, Ginger est parti en Argentine où il a réalisé des fresques et des décors pour des publicités.

Sources : -exposition « Just do paint » 2019. En ce moment, visible le samedi après-midi et le dimanche après-midi à partir de 15h à l’Hôtel des Ducs de Bretagne, rue Fardel. Merci à Kevin Magin, président du Comité de quartier du centre-ville de St Brieuc, pour son accueil à cette exposition -Ouest-France 25 juillet 2008
Vous pouvez retrouver les travaux de Ginger sur son compte Facebook en faisant une recherche vers Jc-Ginger Poujoulet. Si vous connaissez d'autres renseignements sur Ginger et ses oeuvres, merci de nous contacter avec le formulaire du site...