Cinquième après midi de la série : un été à .. C'était à Carnot avec Stéphanie de Vert le jardin
Philippe, du CAR, raconte..
Ce mardi 18 août c'est dans la cour Carnot que le Comité de quartier et Vert le Jardin organisent un atelier dans le cadre des animations d'été.
C'est toujours pareil en août, 14h15, beaucoup de volets fermés et d'appartements vides, mais c'est aussi la sieste !... Avec Stéphanie on angoisse un peu.
On part faire l'article lorsqu'une tête apparaît à une fenêtre. M.Rivalan de Terre Armor Habitat passe et nous échangeons quelques minutes...Puis tout doucement un petit groupe pointe le nez et la fabrication d'hôtels à insectes commence.
Le mélange des couleurs n'est pas toujours académique, mais les effets sont là (c'est de l'art abstrait) et c'est l'intention qui compte.
Ils ne manquent pas de volonté.
Mais il faut aussi un peu bouger, et l'observation des insectes à la loupe est un bon moyen, même si, les herbes tellement sèches, il n'y a pas beaucoup de vie dans ce qui fut une pelouse.
Un bourdon qui butine fait l'animation quelques minutes puis il part chercher un coin plus tranquille. Deux ou trois fourmis seront aussi observées.
La décoration des pots bien avancée, c'est la préparation du support et le remplissage avec la paille. Faut bien tasser !
Une belle activité.
L'attention est fugace, les enfants vont et viennent, on ne sait plus toujours à qui est le pot.
Une grosse douzaine, à moins que ce ne soit une petite quinzaine de bricoleurs sont passés. L'utilisation du sécateur nécessite quand même une attention soutenue... de la part de Stéphanie !
Vers 17h, on range et c'est à ce moment là qu'une légère averse tombe. On l'a échappé belle.De la bonne humeur, de la joie de fabriquer, de la décontraction... Un moment qui tranche dans ce mois d'août pour ces enfants. Ah si, manque de pot (si l'on peut dire) et triste fin pour un hôtel à insecte dont l'existence n'aura pas résisté au transport vers l'appartement !
Ces animations organisées par le CAR sont soutenues par la Ville de St BRieuc et Terre d'Armor Habitat