Clap de fin pour le salon d'automne.. par Yannick Barbançon

Le Salon d’Automne St Brieuc Robien est né en 1989 lorsqu’un artiste Plérinais, Georget Galon, peintre-sculpteur, recherchait le moyen d’organiser un salon à St Brieuc.

Contacté, le CAR, Comité de quartier constitué sous forme associative, accepta d’être la structure juridique porteuse de cette initiative qui de surcroît permettait de mettre en place une animation culturelle dans le quartier de Robien.

A ses débuts le salon exposait essentiellement des peintres et sculpteurs amateurs, de niveau très différent, originaires de Robien mais surtout de St Brieuc et alentours ainsi que des artisans d'art. Rapidement les artistes costarmoticains ont été intégrés.

Devenu Commissaire du Salon en 2010 je fis en sorte de spécialiser le salon en peinture-sculpture avec une sélection par un jury, des artistes pour permettre aux professionnels de toute la Bretagne d'y participer. Le dernier salon en 2021, véritable point d'orgue de sa transformation, comptait près de 80% de professionnels, certains connus à l'international.
Le Salon a aussi été le point de départ de nombre de carrières d'artistes qui y ont été "lancés" par leur participation.
Par ailleurs, de par la qualité des oeuvres présentées, il permettait à la population costarmoricaine d'accéder en toute simplicité aux divers modes d'expressions artistiques.

Après 12 ans de responsabilités, je devais "passer la main" à un(e) successeur en 2022.
Mais c'était sans compter avec "l'art" du dysfonctionnement de la municipalité briochine tant les services que les élus, dysfonctionnements d'ailleurs actés par les élus présents à l'AG du CAR du 14 octobre, qui ont tant et si bien fait que le salon 2022 a dû être annulé et que mes successeurs potentiels se sont tous rétractés, membres du jury de sélection compris, face à ce mode de fonctionnement préjudiciable de la Municipalité qui a ruiné la nécessaire confiance.
D'autant que le Salon n'était pas la seule association à en avoir fait les frais ces derniers mois..!

Ainsi s'est donc achevée une merveilleuse expérience de 31 années, riche des contacts tant avec le public, les enfants des écoles, qu'avec les artistes, amateurs ou professionnels au sein d'un salon à l'organisation coopérative, chacun participant en fonction de ses possibilités, pour en finale, produire une ambiance chaleureuse, conviviale avec en prime le plaisir de partager.
Mille merci à tous les artistes et bénévoles qui ont permis à ce Salon de vivre 31 ans, et pour ma part, 12 années de bonheur. 

Yannick Barbançon
Commissaire du Salon d'Automne de 2010 à 2022

Une réflexion est engagée au sein du conseil d'administration pour comment poursuivre cette belle aventure .