Des petites douceurs très attendues..

Pour la quatrième année consécutive, sur proposition de la ville de St Brieuc, une équipe de bénévoles du CAR est allé à la rencontre de personnes de plus de 85 ans du quartier pour leur offrir quelques douceurs.
Cette année : Anaïg, Evelyne, Evelyne, Marie Hélène, Marie-Claude, Philippe et Alain sont allés aux quatre coins du quartier rencontrer 31 personnes.
Chacune, chacun a bien voulu faire un petit compte rendu de ces rencontres.

 J'ai décidé de commencer par le meilleur... Yves, presque mon voisin et avec qui nous ronchonnons de concert (c'est aussi que nous n'allons pas si mal). Pas de surprise, le gros problème, c'est le stationnement... enfin, son stationnement, parce qu'il y a plein de sans gêne qui se garent sur sa lace, en face de sa fenêtre. Nous bataillons cordialement sur l'occupation de l'espace public et l'usage de la voiture... sans espoir de se convaincre mutuellement. L'autre problème c'est a prise de rendez vous médicaux. Ce faisant j'évoque les aides à domicile, il y pense, et la participation des mutuelles. Touché. Il va se renseigner auprès de la sienne. À part ça, il est bien content quand même dans le quartier.
Marie est presque expéditive, un coup d'oeil par la fenêtre du 1er étage, la porte entre ouverte, quelques banalités. Elle n'a pas de problème, tout va bien. Madame, Marie Christine, 95 ans, est alerte et bavarde. Monsieur peine à parler et bouger. Ils vivent dans des souvenirs douloureux qu'ils décrivent. Ils utilisent la navette, et c'est bien pour sortir. Claude est en pleine forme, alerte et vigoureuse. Nous faisons un large tour de l'immobilier du quartier et de l'évolution depuis qu'elle est installée dans l'immeuble, depuis sa construction en 1987... Pour elle aussi, la navette, c'est super. En face, sur le même palier, Maria, est aussi en forme, et aussi dans les murs depuis le début. Pas de problème, elle invite Claude à venir prendre un café... mais Claude qui recevait son fils n'a pas encore fait la vaisselle... alors ce sera pour une autre fois.
  Marie, 88 ans, que je croise au moment d'entrer dans l'immeuble, conduit encore mais fait très attention depuis qu'elle a heurté une borne. Nous échangeons sur les « vieux » conducteurs, j'ai le problème avec Maman. Elle est surtout soucieuse de l'avenir pour son vieux chat, un peu sauvage et acariâtre qui ne pourrait pas vivre avec quelqu'un d'autre s'il lui arrivait quelque chose. Georges, qui arrive aussi au moment où j'appuie sur la sonnette est en pleine forme et conduit toujours, mais il prends la navette pour aller en ville.
Simone a 100 ans, ses enfants étaient là. Elle est encore alerte derrière son déambulateur. Le problème relayé par sa fille, c'est le stationnement, en particulier de l'infirmière ou des visites de ses enfants. La rue est « occupée » par les voitures qui fuient la zone payante proche. Une solution serait que, comme la rue Aristide Briand devant la crêperie, la rue soit en zone bleue... Je lui fait remarquer que les voisins ne seraient pas forcément heureux... 
Philippe

Jean
Nous sommes reçues par sa femme, l’entretien est bref,mais courtois Tout va bien, Jean fait la sieste. Nous ne l’avons pas réveillé car il a des soucis d’audition. Le bon côté de la chose , c’est qu’il n’est pas dérangé par les concerts de la salle de Robien.
Marie Elle descend pour nous éviter de monter ,comme elle nous le précise gentiment. Elle revient d’une promenade de 4 heures avec son mari. Tout à l’air d’aller bien pour eux.
Maryvonne 
Nous avons d’abord entendu Mémène qui nous a annoncées avec entrain. Maryvonne est en fauteuil depuis son AVC il y a 5 ans. Elle ne sort plus. Elle reçoit la visite des aides à domicile et de son gendre qui vient déjeuner avec elle tous les midis, et qui revient tous les soirs pour promener la chienne, Mémène. Maryvonne nous demande de transmettre un message à la mairie : le colis n’est pas vraiment pas fourni et il manque surtout une bouteille de vin.
Jeannine
Jeannine vient de garer sa voiture. Elle est très en forme pour ses 89 ans. Elle a des contacts avec ses voisins avec qui elle partage parfois l’apéro. Elle aussi aurait aimé une bouteille dans le colis. Elle espère qu’il n’y aura pas de grève de train car elle attend la visite de sa fille pour Noël. Tout va bien pour elle, mais elle aimerait que la porte de l’immeuble soit fermée pour plus de sécurité. 
Madeleine
Madeleine vient de recevoir le médecin, elle est asthmatique. Elle se déplace avec difficulté et ne sort pas beaucoup de chez elle. Elle bénéficie d’une aide pour faire ses courses. Elle connaît un peu ses voisins mais ils travaillent et ils changent souvent. Elle aime faire des lotos. Elle y va quand il y en a à Robien même si c’est compliqué de se déplacer.
Anaïg et Marie-Claude

Marie-Thérèse, touchée par le cadeau de la Mairie. C'est une personne très aimable attristée par le décès de son mari l'année dernière mais elle est tout de même bien entourée par ses 2 fils et ses 6 petits-enfants. 
Bernadette , également touchée par le petit cadeau. Bien plus isolée que Marie-Thérèse mari décédé pas d'enfants seul un frère aux Villes Moisan qu'elle ne voit que de temps en temps, 2 neveux à Paris qui ne viennent que très peu voir leur père et accessoirement leur tante.
J'ai passé un moment avec elle besoin de parler .... Bref on ne peut pas dire que ce fut un après-midi joyeux mais si ces échanges ont pu faire plaisir à ces personnes je n'ai pas perdu mon temps.
Evelyne

Marcel connait bien le quartier. Il a participé longtemps aux débats proposés par le comité de quartier. Il est satisfait du fait que le tertre Marie Dondaine soit resté un grand espace vert à la disposition de tous.
Il a des ennuis de santé mais reste optimiste. Il a acheté un camping car et découvre la Bretagne autrement avec sa compagne.
Jean connait bien aussi le quartier qu'il aime beaucoup. Malgrè des soucis de santé, il s'efforce de se tenir en forme en marchant. Il s’intéresse beaucoup aux actualités et s'inquiète pour l'avenir de la planète.
Bernard était absent. C'est son épouse qui m'a reçu. Le couple se plait beaucoup dans la Résidence où ils habitent. Ils sont très investis dans la vie de l'immeuble. Ils aiment beaucoup le quartier et sont content de son dynamisme.
Claude ne sort plus beaucoup de chez lui. Il est aussi très attaché à son immeuble et à ses voisins avec qui il s'entend bien. Sa soeur qui vient une fois par semaine à st Brieuc lui fait ses courses.
Marie-Thérèse a toujours habité le quartier. Avant d'habiter sa résidence, elle habitait dans une maison. Son grand-père travaillait aux Forges et Laminoirs.
Elle se plait bien dans sa résidence et dans le quartier et lit régulièrement le journal du quartier pour se tenir au courant.
Colette m'attendait. Avertie par ses voisins de ma venue. Elle est toute contente de parler de sa famille : ses enfants, petits enfants dont elle est très proche.
Elle adore le contact et ce moment de distribution des douceurs est important pour elle. Elle s’intéresse aussi à la vie du quartier.
Jacqueline a des gros problèmes de vision. Elle a la DMLA et elle a besoin de l'aide de l'ADMR pour les courses. Elle se plait bien dans son immeuble.
Alain

Rencontre hier avec Huguette qui vit depuis 60 ans à st brieuc, elle précise qu'elle est retraitée depuis 34 ans. Huguette dit ne pas avoir vu le temps passer.Par ailleurs, elle a hésité à répondre au courrier de la mairie car la situation financière de la ville est précaire. Sur les conseils de ses enfants, elle s'est lancé car ça permet avant tout de rencontrer des personnes du quartier qu'elle n'aurait sans doute pas l'occasion de voir sans cela. Et puis ce p'tit colis ça fait toujours plaisir.
Huguette est dans l'attente de fêter Noël où l'un de ses enfants ne pourra pas se joindre à la tribu mais il sera là pour le 31! Joyeuses fêtes
Evelyne


Le marie d'Yvette m'a reçu sur le pas de la porte.Sa femme est malade.Il ne peut s'absenter et sans doute ne souhaite pas qu'elle reçoive de visites extérieures. 
Ensuite, j'ai rencontré Yvette dans son immeuble .Elle m'attendait dans le hall où nous avons fait un brin de causette. Des problèmes d'équilibre l'empêchent de sortir comme elle le souhaiterait.Ses enfants habitent près. Elle est bien entourée.
Jacques vit en couple.J'ai bu un thé avec eux et nous avons discuté un moment. Leurs enfants ne sont pas dans la proximité et l'une de leurs filles a fait un AVC qui l'a laissée dépendante. Ce qui leur a crée beaucoup de soucis. Ils se sentent un peu seuls. J'ai l'occasion de les voir de temps en temps en passant devant chez eux
Pour la dernière livraison. J'ai rencontré Juliette. Elle vit seule. Elle est atteinte d'une DMLA assez avancée. Donc elle ne sort plus, même dans son jardin. Elle a des aides chaque jour, sauf le week-end. Elle se déplace chez elle car elle a ses repères, table, chaises etc...Je suis restée papoter un moment avec elle.
Marie-Hélène

De beaux moments partagés qui font plaisir à toutes et tous :