Ici, demandez Angela...

Un nouvel autocollant est affiché sur la vitrine de la crêperie : Ici, demandez Angela. Qui est cette Angela?

Angela signifie demander de l'aide discrètement dans un lieu public pour les femmes harcelées, agressées.. sous toutes formes. C'est un code qui vient d'Angleterre.
J'ai été sollicitée par Art Rock qui est à l'initiative de l'opération sur St Brieuc avec d'autres commerçant, d'autres structures culturelles et la ville.
J'ai trouvé ce projet intéressant car beaucoup de femmes sont dans une situation de violence par un conjoint ou ex, ou dans la rue..
Il est parfois difficile de trouver un refuge pour se protéger..
Elle entre et demande Angela. De notre coté, on met la personne en sécurité et , selon sa volonté et ce qu'elle subit, on peut lui apporter notre aide soit en appelant des services adaptés (police, CIDFF (Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles, SAMU, .)
Notre rôle est de lui apporter un climat de confiance et de protection.. et d'écoute, lui dire qu'elle peut porter plainte.. que les violences sexuelles sont punies par la loi.

Quel accompagnement pour les commerçants qui s'engage dans la démarche?

Nous avons reçu des guides d'aide par le biais du CIDFF, reçu une formation pour nous guider dans tels cas..

Pourquoi avoir choisi de participer à cette action?

Si je peux aider une femme en difficulté, je le ferai. Trop de femmes vivent harcelées ou maltraitées.. Beaucoup de femmes n'osent pas aller à la police. (Aujourd'hui, il existe des personnes formées dans les commissariats de police pour recevoir les femmes harcelées ou agressées. Il faut qu'elles le sachent.

Comment vois tu ta participation?

Participer est une évidence pour moi, avec nos moyens, notre soutien. Il faut être le plus nombreux possible afin que ces femmes sachent qu'elles peuvent trouver un refuge, qu'elles peuvent être comprises, qu'elles ne seront pas jugées mais aidées..

Des dépliants sont disponibles, en plus à la crêperie?

Si on peut éviter les féminicides ou autres agressions, .. J'ai mis à disposition des dépliants très faciles à prendre dans la main discrètement. Il y a tous les renseignements pour trouver une aide aux différents problèmes qu'elles peuvent rencontrer. . Ils sont à l'entrée de la crêperie, peuvent être pris en toute discrétion. Les lieux d'accueil sont reconnaissables avec l'autocollant : Demander Angela.. Il y a même des banques.. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. Plus les gens communiqueront sur ces lieux, mieux ce sera.. Il faut que les femmes osent dire. Si je peux aider au moins une femme, je serai ravie. Même si évidemment ce n'est pas un souhait heureux. Il faut que ces femmes entendent Angela partout et sachent que c'est une aide importante. Ca marche déjà dans certaines grandes villes : Rouen, Amies, Tours..  il faut que St Brieuc soit aussi sur la liste..