Ils n'ont pas manqué le rendez vous...

 Troglodytes mignon, Rouge gorge, Mésanges bleue, Grives musicienne et Grive mauvis, Étourneau et Merle noir, Verdier d'europe et Tarin des aulnes, Corneille noire, Pigeons ramier et Tourterelles......et même un Pic épeiche qui est venu faire son concert en tambourinant un tronc.
Ils étaient là.
Sans oublier deux écureuils qui ont fait le spectacle dans les branches.
Et bien évidemment une trentaine de participants bipèdes pour écouter les explications de Jean François et Hervé.
Pendant presque deux heures, en deux groupes pour une meilleure écoute, les us et coutumes, habitudes de ces oiseaux qui fréquentent nos jardins et parcs ont été déroulées par nos guides.
On a vu les nids, frelons, écureuils, geais... et même celui de la Fauvette à tête noire. Préférences alimentaires, techniques de construction des nids, mode de vie et confrontations avec les milieux naturels... ou pas, tout y est passé, et même l'intérêt du lierre dans nos jardins !

Nous sommes maintenant fins prêts pour le comptage des oiseaux des jardins du week end prochain.
Nous avons distribué le dépliant d'identification et de comptage... et pour ceux qui ne pouvaient venir, vous pouvez télécharger avec ce lien https://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/Les-oiseaux/Les-oiseaux-des-jardins/Le-comptage-regional-des-oiseaux-des-jardins

Le dernier conseil d'Hervé ce matin, le livre de Laurent Tillion « Et si on écoutait la nature » https://www.revuedesdeuxmondes.fr/et-si-on-ecoutait-la-nature/ mais vous pouvez aussi l'écouter dans une émission de France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/chacun-sa-route/chacun-sa-route-06-juillet-2020-0

Et n'oubliez pas, le week end prochain, on compte les oiseaux dans le jardin !