Jeune habitante du quartier, Louise, étudiante en Géographie sociale nous propose un questionnaire sur la vie du quartier
Nous avons souhaité questionné Louise sur sa démarche
Qui es-tu ?
Je m'appelle Louise et je suis une étudiante de 22 ans.
Quelle est ton histoire avec le quartier ?
Je vis à Robien depuis mes 2 ans. J'ai déménagé plusieurs fois, mais toujours dans ce quartier ! Ma famille y est très attachée. C'est d'ailleurs cet attachement qui a motivé le choix de Robien comme sujet de mon travail universitaire. Je voulais approfondir ma connaissance du quartier et de ses différentes problématiques.
Quelles études fais-tu ?
Je suis en master de géographie sociale à l'université Gustave Eiffel, située à Marne-la-vallée. La géographie sociale est une branche de la géographie, qui s'intéresse particulièrement à la dimension spatiale des faits sociaux, et se rapproche en cela de la sociologie. Dans mon master, le deuxième semestre est entièrement consacré à la production d'un travail de recherche. C'est pourquoi je suis revenue vivre à Robien chez mes parents.
Quelle est la problématique de ton mémoire ?
Ma problématique n'est pas encore définie, elle se construira au fur et à mesure du temps. Cela dit, je sais qu'elle reposera sur les thèmes de la vie de quartier et des rapports de voisinage.
Y aura-t-il un retour vers les habitants ?
Je pourrai envisager de produire une dizaine de pages de “synthèse“ pour les personnes intéressées par mon travail.
Merci beaucoup pour la diffusion du questionnaire !!
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehPPY4fbn9zW4ifas8AqaaF8m-2no1uD23FOJxayHRUbLnKA/viewform