Les ateliers lanternes reviennent : rendez-vous le 22 octobre à la Maison de quartier

‘La nouvelle parade des lanternes briochine se profile avec un beau bouquet fleuri d'ateliers de créations de lanternes (toujours libres, tendres et gratuits) avant la parade en triple fanfare du 23 décembre à Saint Brieuc !

Née dans des quartiers ouvriers en Angleterre, la tradition de la parade nocturne des lanternes s’est ensuite enracinée en France. À Aubervilliers, sous l’impulsion du collectif des Poussières, elle est ainsi devenue une véritable institution. Tombée amoureuse immédiatement de ces instants magiques, la compagnie des Rémouleurs en est devenue une fervente adepte et propose depuis 2020 des ateliers de constructions de lanternes . Fort de la première édition en 2022 et de son succès, la ville de Saint Brieuc a décidé de renouveler le rendez-vous chaque année.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de venir créer sa propre lanterne lors des ateliers libres, animés à Robien le Jeudi 22 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h par deux intervenant.es de la Cie Les Rémouleurs. Sur place, elles guideront chaque participant.e pour créer, de papier et d’osier, sa propre lanterne. Chacun.e pourra donner libre cours à son imagination pour définir la forme de son œuvre. Il faut compter environ 6 heures pour boucler sa lanterne (3h pour créer la structure en osier et 3 h pour l’encollage du papier), soit la journée complète.

En pratique : 20 personnes maximum (travail en binôme conseillé) À partir de 7 ans, accompagné d’un adulte Autonomie possible à partir de 10 ans, en fonction de l’agilité de l’enfant (Venir avec son sécateur si vous en possédez un)

Si vous êtes interréssé.e.s, merci de vous inscrire à contact@quartier-robien.fr