Les lumières de la ville (ptit billet de Gérard)

Que la Parade des Lanternes fût belle !

   Cette ballade « bon enfant » des quartiers au centre-ville fût paisible, entraînant avec elle beaucoup de monde dans son sillage, rivière de lumières coulant dans la ville briochine. 
   Si je prends la liste des synonymes de « Parader » je garde Pavoiser au sens le plus noble du mot, et je laisse de côté Frimer, Bomber le torse, Prendre de grands airs… Tant cette Parade fût simple avec ses Lanternes magiques.
    Prenons maintenant la liste des synonymes de « Lanterner », je garde Musarder, Flâner, Baguenauder, Promener, et j’éloigne de ma pensée Lambiner, traîner, Atermoyer, Différer, Hésiter, tant l’initiative des ateliers de fabrication des lanternes fût promptement acquise et vivement mise en pratique. Pensez : Environ 350 lanternes réalisées !

   Si l’héroïne du film de Charlie Chaplin était aveugle, au grand dam de celle-ci, nous en avons pris plein les yeux en regardant se mouvoir cette moisson de lumières : maisons-lanternes, palais miniatures, bonnets pointus, oiseaux de toutes tailles, poissons nageant en l’air, poissons volants donc, escargot facétieux (clin d’œil peut-être à tous les passants : ne nous pressons pas, nous avons le temps), papillons, soleils, fleurs-lumières, et d’autres lanternes plus abstraites, sculptures de papier translucide gardant par devers elles leur bougie enclose, et la flamme secrète de l’invention.

   Si Landerneau est à côté de Brest à n’en pas douter, Lanterneau est désormais, à n’en pas douter non plus (et après la deuxième année consécutive) , à Saint-Brieuc ! Lanterneau, lanterne-Oh, comme un refrain entêté me gagne… Bon, je reviens au texte.

    Les lumières des lanternes animant les rues de la ville de leur promenade tranquille demeureront longtemps dans la mémoire de celles et ceux qui les ont réalisées, et resteront longtemps, souvenir lumineux, dans le regard de ceux qui les ont vus passer, couler comme une eau claire et dorée dans leur beau cheminement…