Les oiseaux étaient peu présents mais le public nombreux et très intéressé.
L'opération organisée par le CAR chaque année pour inciter au comptage des oiseaux des jardins avait habituellement lieu le dimanche matin autour de l'étang de Robien et du Gouédic. Elle réunissait, en général une vingtaine de personnes.
Changement de lieu, changement d'heure, changement de thématique.
Une cinquantaine de personnes s'est retrouvée à 14h30 au Square Barillot pour écouter Hervé Guyot et Jean-François Le Cam de Vivarmor parler des oiseaux des jardins, de leur habitat en ville.
Ce qui favorise la biodiversité en ville : éviter les tailles entre mars et l'été, éviter les tontes trop fréquentes, laisser des espaces vierges, laisser une place au lierre qui apporte des fleurs en septembre et des fruits en janvier..
Des échanges sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire quand un oiseau est tombé du nid, quand on trouve un hérisson.. La réponse est souvent de laisser faire la nature..
On a parlé des buses qui peuvent être des prédateurs des frelons asiatiques..
La promenade s'est poursuivie dans le jardin étonnant d'un ami du quartier .
L'après midi s'est terminée au café librairie Bojangles pour une causerie autour de l'écologie (Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu) illustrée par de nombreux exemples.