Quelles suites aux réponses au baromètre vélo?
Une réunion a eu lieu mercredi 26 novembre à la Maison de quartier : le baromètre vélo est-il au beau à Robien ?
Il n'y a pas eu besoin d'un long échauffement... rapidement, ils se sont mis à pédaler sur le grand développement !
Les indications du baromètre 2025, les zones rouges sur la carte participative, ont émaillé les échanges.
C'est un beau peloton d'une … de pédaleurs qui avaient levé le nez du guidon dans la salle du CAR ce mercredi en fin d'après midi.
La piste du boulevard Carnot, avec le mélange piétons/cyclistes, les ruptures, les deux extrémités, la partie centrale incompréhensible avec sa zone 20 et des feux...
Revenue plusieurs fois dans la réunion, un revêtement de couleur de la bande cyclable permettrait de mieux visualiser sa présence et sa fonction (c'est une demande qui concerne plusieurs pistes ou endroits partout en ville).
Dans sa partie proche du pont des sourds et muets, l'inversion, piétons proche du mur et vélos sur la partie gauche de l'espace serait plus judicieuse.Le pont des sourds et muet, goulet d'étranglement et piège à cycliste, nécessite aussi une refonte complète. Un tunnel latéral et parallèle à la chaussée (financièrement et techniquement compliqué?), un voie en sens unique, un passage alterné, les propositions ne manquent pas. Avancer le feu tricolore avant le pont semble plus acceptable mais les services considèrent que cela pourrait créer un « bouchon » bloquant le giratoire Clémenceau/Charner.
Un habitant évoque aussi « La cohabitation vélo-trottinettes et piétons n’est pas toujours possible. Malgré les pistes cyclables, les deux roues sont nombreux à circuler sous le pont de chemin de fer, celui des sourds et muets. En particulier en provenance du boulevard Carnot. ». C'est d'ailleurs toute cette zone, avant et après le pont, qui a besoin d'être étudiée pour une meilleure sécurité des cyclistes et des piétons.
Le double giratoire rue Luzel/boulevard Carnot/rue Pierre Semard est aussi une zone illisible pour les cyclistes. Sans compter, remarque d'une habitante « le panneau publicitaire qui est en face du rond point où il y a la SAFER au bout de la rue Luzel et Boulevard Carnot. Les voitures qui arrivent de la rue Luzel/Ploufragan, ne voient pas les piétons ou vélos qui traversent sur le passage piétons, et les piétons, ou cyclistes et surtout petites personnes, ne peuvent pas voir les voitures qui arrivent. Dynamitons le ! ». Cette question liée à du mobilier urbain se pose aussi pour un panneau publicitaire boulevard Laënnec. Les ronds points, comme celui des Gallois, sont souvent cités.Le pont Pierre Semard est aussi un espace dangereux pour les vélos, la proposition et la faisabilité de deux passerelles latérales ne semblent pas insurmontable à un participant, elles auraient en plus l'avantage d'assurer une continuité entre les pistes cyclables du boulevard Carnot, du boulevard Édouard Prigent et du boulevard Laennec. Il ne pense pas vraiment que le coût des travaux pourrait être exorbitant.
Pour répondre à certains problèmes, je fais mention du site Vigilo, qui permet de signaler des défauts d’aménagements ou d'entretien, des incivilités, des problèmes de marquage ou d'accidents. Malheureusement, cet outil n'a pas attiré l'attention des services.
Peut être faut-il plus se saisir du service proximité, en ligne, en le faisant mieux connaître ou envoyer un mèl à txproximité@saint-brieuc.fr. Plusieurs participants mentionnent une bonne réactivité du service.
La rue de Trégueux aussi est signalée, avec les blocs de séparation vélos/voitures qui sont régulièrement déplacés par des bus qui se déportent en raison de voitures mal stationnées. Ces blocs auraient besoin d'être peints en blanc pour qu'ils soient mieux visibles.
Les questions de la continuité des itinéraires cyclable sont évoqués, comme par exemple entre le giratoire du Carpont et celui de Brézillet. Arrivés au niveau de la rue Jules Ferry, la piste s'arrête. Difficulté liée semble t-il à la collectivité départementale. Pourquoi ne pas prendre une voie de la rocade pour en faire un Réseau Express Vélo ?Des questions de jalonnement et signalisation sont aussi remarquées. Ainsi Hentig Glas, dont on est bien en peine de trouver l'existence au départ de la gare. Hentig Glas dont la portion Totem/rue des Cheminots est pour le moins indigente et en particulier pas éclairée.Si la priorité vélo est notée, comme au rond point Néruda, force est de constater que cette règle reste facultative pour beaucoup de voitures.
sible et déconcerte les conducteurs. L'uniformisation de cette règle est nécessaire. Suggestion qui se renouvelle pour la limitation à 30km/h en ville. Une meilleure signalisation et une meilleure communication (en particulier pour certains boulevards, comme Sévigné) et la nuit.
Autre disparité, sur l'agglo, le passage à la priorité à droite (comme à Ploufragan) qui est suggéré par le comité de quartier Croix St Lambert. Cela fait ralentir, mais la mesure fait débat dans l'assemblée.On passe rapidement sur les Double Sens Cyclables, qui ne font plus débat, sauf quelques portion comme le bas du boulevard Hoche qui n'est toujours pas aménagé...
Des accroche-vélos plus nombreux sont demandés, et abrités. Cette demande devrait pouvoir être exaucée rapidement, à l'occasion de la suppression de stationnements autour des passages cloutés (réglementation qui va bientôt s'appliquer) puisque des travaux vont être faits ! Des parcs et des arceaux qui devront être étudiés pour laisser place et permettre l'accroche de vélos cargo, de vélos allongés... Il faut aussi équiper les bâtiments publics de parcs.
On se gausse des grandes enseignes (de sports pour certaines) qui sont toujours sous équipées. Se pose aussi la question d'accompagner les résidences et copropriétés qui voudraient faire un effort pour répondre aux volontés de mobilités actives.Comment faire avancer toutes ces idées... c'était la question finale de cette rencontre...On a évoqué les comités de quartier, et en particulier le groupe Inter-quertiers-vélos. .
. L'approche des municipales devrait permettre de réveiller les consciences, et peut-on espérer, des structures, des citoyens, des associations, des candidats pourquoi pas, pourront s'emparer de ces réflexions !
Merci à toutes les participantes et tous les participants et à Philippe pour l'organisation.
Le baromètre vélo : https://www.fub.fr/barometrevelo2025
Vigilo : https://vigilo.city/fr/
Service de proximité de la ville de St Brieuc : https://www.saint-brieuc.bzh/information/annuaire-des-equipements/service-travaux-de-proximite