Rencontre avec des agents du service santé environnement de la ville.
Présence de rats, de chenilles processionnaires, frelons asiatiques, installation de nichoirs à chauves-souris...
Plusieurs occasions de rencontrer les deux agents de santé environnementale de la ville de Saint-Brieuc dans le quartier.
Nous avons souhaité en savoir plus sur leurs missions.
Le service Environnement et Hygiène, composé de 5 agents, assure le contrôle administratif et technique des règles d'hygiène et de salubrité sur la Ville de Saint-Brieuc, la prévention et la lutte contre les nuisances engendrées par les animaux domestiques et/ou nuisibles ainsi que la mise en œuvre et le suivi de mesures visant à la préservation de l’environnement.
C’est ainsi que depuis quelques temps, des gîtes à chauves-souris ont été installés dans plusieurs secteurs de la ville.
À Robien : sur le parking Octave Brillaud et sur le site de l’étang de Robien.. Il devrait y en avoir aussi sur le tertre Marie Dondaine.
Les chauves-souris sont très utiles pour lutter, en particulier contre les chenilles processionnaires car elles mangent leurs papillons .
Le service participe également à la lutte contre le frelon asiatique en installant des pièges avec comme objectif de ne pas prendre d’autres insectes (guêpes, frelon européen, abeilles..)
Depuis le début du printemps, les reines frelons asiatiques construisent leurs nids primaires. Elles les installent dans les abris de jardins, vérandas, sous les retours de toitures, etc.
C’est une période où il est plus facile de les localiser et de les détruire que lorsque les reines s’envolent avec beaucoup d’ouvrières pour construire souvent très haut et à l’abri des feuillages fin juin, début juillet.
Le service Environnement et Hygiène peut détruire ces nids (prestation payante), il faut contacter le service au 02 96 62 55 47 ou sur environnement.sante@saint-brieuc.fr
En photo ; une animation autour des frelons asiatiques proposée par Romain Raffray du service. Merci à lui.