Talent de quartier : Louna veut pouvoir aller aux championnats de France élite de danse artistique

Louna est une jeune habitante du quartier. Elle pratique la natation artistique et va aller au championnat de France élite de cette discipline. Nous lui avons posé quelques questions

Depuis quand habites tu le quartier?

Je suis arrivée il y a 10 ans exactement : en 2014 et j'avais 3 ans 1/2 (j'habite à 100m de la piscine)

Comment as tu connu la natation artistique

Il s 'agit de la natation synchronisée qui a été rebaptisée natation artistique depuis quelques années. J'ai vu un ballet de championnats du monde à la télé quand j'avais 6 ans et comme j'aimais bien l'eau, ça m'a donné envie.

Depuis quand la pratiques tu?

J'ai voulu commencer à 6 ans mais j'étais trop jeune.  J'ai donc fait deux ans de natation pour perfectionner ma technique de nage. A 8 ans j'ai pu intégrer la section artistique du CNSB, c'est donc ma sixième année dans cette discipline.

Comment se passent les entrainements?

Cette année j'en ai beaucoup car j'ai intégré le CAF (Centre d'Accession et de Formation au haut niveau). J'ai en tout 14h30 d'entraînements, parfois avant d'aller au collège de 6h30 à 7h40. Il y a des entraînements sur les figures techniques, des entraînements où on travaille les ballets et aussi des entraînements à sec à la Halle Maryvonne Dupureur où on fait des assouplissements et du renforcement musculaire car c'est un sport qui demande beaucoup de puissance. Comme la piscine Aquabaie est fermée, je sillone la ville à vélo pour me rendre aux entraînements qui ont lieu à Hélène Boucher ou Aquaval.

Comment arrive t'on en championnat de France élite?

En s'entraînant beaucoup!
Il faut être premières à la compétition N2 inter-région grand ouest qui avait lieu cette année à Tours le week end du 18-19 mai. L'annonce des résultats a été une belle surprise, nous avions du mal à y croire...

De quelle aide avez vous besoin pour y participer? Comment peut-on faire?

Nous avons besoin de financements car cette année les championnats de France ont lieu du 10 au 16 juin à Sète: il faut donc payer le trajet et une semaine d'hébergement sur place pour les nageuses et entraîneurs. La fédération de natation prend en charge une partie, le club également mais le compte n'y est pas: je cherche donc des sponsors! Je vais demander aux commerçants du quartier s' ils peuvent m'aider.

Merci de donner un petit coup de pouce à Louna et ses camarades..

http://www.helloasso.com/associations/cercle-des-nageurs-de-saint-brieuc/formulaires/2