Tombés dans l'panneau ?
L'idée, fin 2023, d'une commande collective de panneaux photovoltaïque dans le quartier, c'est concrétisée. « ça ne sera jamais rentable... c'est une goutte d'eau... c'est inutile et du gaspillage... ».
Les remarques sceptiques sur l'intérêt (Financier ? Écologique ? Symbolique ?) de cette formule, n'ont pas fait reculer une dizaine de pionniers et cet été des électrons ont produit les premiers KW à Robien.
Lorsqu'il fait grand soleil, vous répondez au besoin « talon », et à des appareils pas trop gourmands, un nuage arrive, et la production baisse, votre fournisseur d'énergie prend le relais.
J'en vois déjà quelques uns qui rigolent « ben alors, ton panneau, il sert à rien...quand il y a des nuages ».
Pas si simple et il faut se méfier des raisonnements un peu rapides et à l'emporte pièce !
Le « talon » de consommation, c'est ce que nous consommons en continu, hors moments de forte demande (four, lave linge ou lave vaisselle, grille pain...) des appareils gourmands.
Le « talon », c'est le réfrigérateur, le congélateur, la box, les chargeurs de petits appareils, les veilleuses... ces appareils peu gourmands... mais branchés en continu, et qui minent de rien croquent du watt.
On peut même constater que de 9h à 18h (copie écran relevé Linky)... nous sommes autosuffisants. Un impact direct, non négligeable, c'est de mieux observer ses équipements pas forcément utiles et revoir certaines habitudes (comme faire la lessive en journée plutôt que la nuit en heures creuses), ou éviter d'utiliser deux appareils en simultané.
Sur ces deux premiers mois de fonctionnement, un panneau a produit 100kwdont 50Kw en auto consommation (le reste est donné au fournisseur d'énergie) soit environ 25% du besoin mensuel, une petite dizaine d'euros (5 à 6 ans pour rembourser les 600€ du panneau ?). Pas si négligeable que ça.
Évidemment, on s'en doute, les mois d'hiver seront moins productifs... mais cela peut aussi être compensé par le fait... que nous consommerons tout ce qui est produit et ne ferons pas (moins) de cadeau à Enedis.
C'est probablement une goutte d'eau... et comme dirait le colibri, multipliée par des centaines (les gouttes finissent par faire des rivières) de jardins, cela pourrait peut être éviter des tranches de centrales nucléaires ou des centrales à charbon ?
Et puis quelle satisfaction morale, la machine à laver le linge tourne, je bricole avec du petit matériel, des chargeurs sont branchés, et en jetant un coup d'oeil sur le compteur, on voit qu'il est à zéro et que le panneau répond au besoin !
Installation, fonctionnement, impacts divers... pour ceux qui hésitent, et pour les sceptiques, n'hésitez pas à poser des questions à ceux qui ont fait le premier pas. Se renseigner n'engage à rien !
contact : contact@quartier-robien.fr
Témoignage d’un pionnier