Une activité : Rituel Rebozo s'est ouverte dans le quartier.

Nous avons demandé à Béatrice et Maïwenn de nous présenter cette nouvelle proposition dans le quartier

Pouvez-vous vous présenter ?

Béatrice : je me suis installée avec ma famille dans le quartier Robien il y a 5 ans. Maman de 3 enfants, je suis aussi ergothérapeuthe à l’hôpital de Saint-Brieuc et praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise.

Maïwenn : de formation ingénieure chimiste, je me suis ensuite formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et au Chi Nei Tsang (massage abdominal issu de la tradition chinoise). Je pratique actuellement les soins Chi Nei Tsang et organise des stages autour du toucher et du massage.

Comment avez vous rencontré le Rituel Rebozo ?

Béatrice : J’ai rencontré le Rituel Rebozo il y a 8 ans, suite à l’accouchement de mon troisième enfant, grâce à ma sœur sage-femme qui me l’a offert. J’ai reçu mon premier Rituel deux semaines après l’accouchement, accompagnée de mon bébé, et ça a été pour moi une expérience vraiment précieuse.

Maïwenn : J’ai découvert ce Rituel il y a 5 ans, par Béatrice qui m’en a parlé lors d’un weekend de formation de MTC. Elle a éveillé ma curiosité et j’ai eu très envie d’en savoir plus et d’en faire l’expérience.

Pourquoi avez vous décidé de créer cette activité ensemble ?

Maïwenn : En 2020, à la fin de nos études de MTC, Béatrice m’a proposé que l’on se forme ensemble au Rituel Rebozo, qui est un soin qui se pratique en binôme. J’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme de me lancer dans cette aventure ! Nous nous sommes donc formées, avons commencé à pratiquer avec beaucoup de plaisir. Et c’est tout naturellement que nous avons concrétisé en juin 2021 ce projet ensemble, que nous avons nommé Rebozo with Love, et que nous pratiquons au 27 rue de Robien.

Béatrice : Nous avons décidé de créer cette activité car il nous tient à cœur de pouvoir proposer aux femmes un espace pour elles, hors du temps. Elles arrivent dans le Rituel avec une intention, et peuvent s’y déposer, se ressourcer, traverser, intégrer, célébrer, transformer… Il y a dans le Rituel la notion de passage, de renaissance, de transition entre deux étapes de vie. Et puis c’est un temps particulièrement précieux et ressourçant pour les femmes venant d’accoucher, un temps pour se reposer, se retrouver, être nourries en profondeur, et refermer le corps suite à la maternité.

Pouvez-vous nous présenter le Rituel Rebozo ?

C’est un Rituel ancestral originaire du Mexique, pratiqué par les femmes et pour les femmes, suite à la mise an monde d’un enfant. Il est traditionnellement reçu trois fois dans les quarante jours suivant l’accouchement. Deux femmes prennent soin d’une femme.
Il dure environ 3h30 et se déroule en quatre grandes étapes : un massage de l’ensemble du corps, à 4 mains, à l’huile chaude ; un bain de vapeur ; un temps de repos, enveloppée ; et le temps de serrage, en sept points du corps, avec une écharpe en coton tissée artisanalement au Mexique appelée Rebozo.

A qui s’adresse-t’il ? Comment a t’il été adapté ici en France ?

Il s’adresse à toutes les femmes, dès l’arrivée de leurs menstruations, et sans limite d’âge. C’est la manière dont il a été adapté ici en France, de ne pas être seulement destiné aux femmes en post-partum, mais d’être accessible à toutes les femmes, pour accompagner une étape importante, un moment de transition. Cela peut être les premières règles, la naissance d'un enfant, un changement de vie, l'entrée dans la ménopause, l'envie de s'offrir un temps pour soi, ou toute autre raison.

Vous proposez aussi des massages à quatre mains. Pour qui ? En quoi consiste-t-il ?

En effet, nous avons eu envie de proposer le Massage à 4 Mains, tel que nous le pratiquons dans le Rituel Rebozo, mais en dehors de celui-ci, comme un soin à part entière.
Il s’adresse aux femmes et aux hommes.
Il consiste en un massage séquencé de l’ensemble du corps, à l’huile chaude, et offre un vrai temps de ressourcement pour Soi, pour reconnecter à ses sensations, se ressourcer, se recentrer, se déposer, s’accueillir.

Comment prendre rendez-vous ?

Il y a plusieurs manières de prendre rendez-vous.
En nous appelant au 07 82 84 68 58 (Maïwenn) ou au 07 78 79 45 84 (Béatrice), ou en nous contactant par mail à l’adresse suivante : rebozowithlove@protonmail.com
Nous préparons également sur demande des Cartes à Offrir, pour les Rituels Rebozo et pour les Massages à 4 mains.
Pour plus d’informations, il y a notre site internet : www.rebozowithlove.com