"Vendredi 15 octobre" par Gérard


Vendredi 15 octobre, Assemblée Générale du Comité d’Animation de Robien, la première depuis deux ans, Covid oblige…Il y a moins de monde que lors de la dernière réunion… Le Covid, que je persiste à nommer au masculin, car pour moi c’est un drôle de Machin, et je préfère penser cela que dire La Covid davantage associée au féminin : la Maladie…

Donc Le Covid : est-ce que c’est lui qui empêche encore les gens de sortir de chez eux ce soir-là ? Révélant ainsi les dégâts qu’il peut faire sur les liens sociaux, grignotant peu à peu et de manière insidieuse les relations normales entre les gens ? Ne le laissons pas faire son travail de sape, continuons à parler à nos voisins, ne laissons pas ce Machin bouffer peu à peu ce qui nous reste d’humanité.

Ou est-ce dû à la facilité de la télévision à s’immerger dans notre imaginaire mis par elle en repos, en défaut, fausse jachère de cette mise en sommeil ? Je pense à Boris Vian dans « J’suis snob » qui conseillait de retourner la télévision contre le mur, « J’l’ai retournée de l’autre côté : c’est passionnant » ! Invitation sans doute à regarder son propre film intérieur, à contempler ses intimes paysages…

Un peu moins de monde, mais fort heureusement, beaucoup de têtes nouvelles, appartenant aux nouveaux résidents du quartier, amenant ainsi avec leur présence des idées nouvelles dans la dynamique que les animateurs du CAR alimentent depuis ses débuts, ce dont je les remercie vivement ici.