Katell nous donne des nouvelles d'Asbourne

Avant son départ, Katell nous a expliqué pourquoi et comment , elle partait en Irlande.
Voici son premier journal de séjour. Merci à elle de partager avec nous.

Comme le disait Bourvil dans sa chanson "un oranger sur le sol irlandais, jamais on ne le verra" et pourtant c'est par une semaine très ensoleillée que j'ai commencé mon séjour à ASHBOURNE.
Ce fut tout un périple d'y arriver mais j'ai été aidé dans mon transfert parisien par d'agréables touristes qui ont porté mes bagages jusqu'à la porte de l'aéroport.
Pour mon premier vol en solo je fus rassurée constamment par le personnel de Roissy CDG qui anticipe toutes vos questions depuis l'enregistrement jusqu'à l'embarquement.
Fait qui n'est pas une mince affaire tant il y a de contrôle en tout genre. je fus la première à enregistrer mon bagage en soute, bien déterminée à commencer cette nouvelle expérience.
Mon premier contact sur le sol irlandais fut le chauffeur de taxi qui m'attendait à l'aéroport.
Il ne fut pas surpris de me voir vouloir rentrer dans la voiture par la place du chauffeur, méprise habituelle des continentaux : ici on roule à gauche et le passager s'assoit à gauche aussi !
Ma famille d'accueil m'attendait malgré l'heure tardive (pourtant 1 heure de moins qu'en France !), et m'a mise tout de suite à l'aise.
Il s'agit d'une petite maison coquette semblable aux autres maisons qui entourent un grand espace vert dans un quartier pavillonnaire semblable à plein de quartier dans cette ville résidentielle de 15000 habitants.
Il y a énormément d'enfants qui jouent dans ce parc et qui les jours fériés vendent des petits bracelets ou sacs, qu'ils confectionnent eux-mêmes afin d'acheter des bonbons.
Mon premier jour à Ashbourne fut donc un "bank holiday", entendez : un jour férié.
Mais tous les magasins étaient ouverts même certaines écoles et mes hôtes travaillaient tous les 2. Le lendemain j'ai fait connaissance avec mon lieu de stage pour 9 semaines : un charity shop de la Fondation Saint-Vincent-de-Paul. On y trouve des vêtements et accessoires pour tous les âges, des livres pour enfants, ados, et adultes, et le Bric à Brac...vous y rencontrez les "volonteers", des bénévoles retraités et des personnes qui font partis du "Programme" donc qui bénéficient de l'aide sociale et qui viennent travailler là, plusieurs jours par semaine depuis plusieurs années.
Il y a également quelques jeunes qui sont soutenus par l'équivalent de la mission locale. Il y a énormément de stock et il en arrive tous les jours. Il faut constamment achalander le magasin en enlevant ce qui y est présent depuis plusieurs jours, cela permet un turn over car les clients viennent régulièrement voir s'il y a de nouveaux articles.
Il y a constamment des clients dans le charity shop. Aucune pression dans le travail qui demande d'être beaucoup debout.
Ce samedi, jour de repos pour moi car le magasin est ouvert 6 jours sur 7, je suis allée à la découverte de Dublin. Cela peut se faire lors d'un "Tour" : une visite guidée en bus avec l'audio-guide.
Tous les bus sont à 2 étages même sur les chemins de campagne. le centre ville avec ses "champs Elysée" ( o'connell street ) est très animé et témoigne par ses bâtiments et ses statues de la lutte pour l'indépendance obtenue en 1922.
On retrouve des chaînes internationales : KFC, Mac Donald, H&M.… mais aussi des pubs et le musée de la Guinness et plusieurs distilleries de WHYSKIES, de grands espaces verts, un zoo et la cathédrale Saint-Patrick fondateur du christianisme en Irlande. Voici une première semaine bien remplie, je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures irlandaises,
See you soon
Katell