image
image
Assemblée générale 2014

Vous retrouverez dans la page dédiée le rapport d'activité et le rapport financier de l'année 2014. Vous y constaterez le grand dynamisme du CAR et sa santé financière. Comme il s'agit de l'activité antérieure à l'AG les dépenses liées aux investissements réalisés par le CAR pour le mobilier et la cuisine des nouveaux locaux n'y apparaissent pas encore (ça sera pour l'année prochaine).

La présentation de nos projets pour l'année 2015 nous a donné l'occasion d'exprimer le point de vue du CAR sur le projet d'évolution du PEM-Gare sud (voir également le précédent article rapporté dans OF ) :

Jusqu'à ce jour, le CAR a concentré son énergie dans la volonté d'influencer le projet de PEM par une approche globale. Grâce à l'implication du plus grand nombre dans les réunions publiques et au sein de la commission urbanisme, nous sommes arrivés à un beau résultat. Le projet de PEM présenté à l'issue du concours est une forme d'approche globale cohérente. Il prend en compte nos attentes et nous continuerons d'exprimer des souhaits d'évolution pour :

  • réduire les parkings de surface
  • assurer le lien entre Robien et le centre-ville par une rue suspendue
  • dégager une esplanade pour l'animation urbaine
  • réserver un espace vert pour l'agrément de vie
  • développer de la mixité d'usage pour intégrer la zone à la vie du quartier

S'il y a aujourd'hui un problème technique à résoudre, nous ne donnerons pas un avis favorable à une solution technique qui ne serait pas le résultat d'une approche globale.

Le projet sur lequel le CAR et les habitants de Robien ont construit leur point de vue s'appuie sur une passerelle élancée dégageant des transparences. La création d'un parking aérien en modifierait considérablement l'impact. Une telle adaptation transformerait totalement le projet qui en subirait des conséquences sur ses autres aspects (perspectives, transparences, végétalisation, etc ...).

Nous attendons une reprise de la réflexion globale. Nous refusons une réponse technique ponctuelle d'un tel impact ne prenant en compte que les questions financières alors qu'elle engage la vie des habitants pour des dizaines d'années.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les élus de nous avoir considérés comme un acteur qui compte au point d'avoir bien voulu nous consulter avant de prendre une telle décision. Mais c'est bien parce que nous sommes un acteur crédible que nous voulons conserver notre haut niveau d'exigence.

En fin de réunion et dans les jours qui suivirent, les instances dirigeantes du CAR ont été recomposées pour constituer un nouveau conseil d'administration .



Aucun message n'a été posté !