Ben : je ne cesse d’être surpris par cette générosité et cette implication dont vous savez faire preuve, à chaque fois, pour chaque artiste accueilli....
Après les interviews de plusieurs artistes qui sont intervenus dans le cadre du projet "Robien les murs". C'est au tour de Ben de nous parler de son histoire avec Robien, de sa vie de confiné et de ses "projets".
Ben, tu es le coordonnateur artistique du projet Robien les murs, avec du recul comment trouves tu le circuit actuel disponible sur la carte?
J’en suis plutôt content, tant dans la diversité des styles proposés que dans sa répartition dans le quartier.
Nous arrivons à faire intervenir de chouettes artistes avec des bouts de ficelles, mais ils/elles semblent apprécier grandement le projet, l’accueil qui leur est réservé ainsi que l’implication des habitants. Nous réussissons à proposer des œuvres différentes de ce qui se voit habituellement dans le circuit et elles sont souvent bien intégrées dans l’architecture du quartier.
Le seul bémol est que je ne puisse pas profiter de ces œuvres au quotidien (rires)
Tu es intervenu chez des habitants, dans plusieurs écoles, dans le cadre de projets comme la journée citoyenne. Quel accueil? Toujours chouette. Ce qui m’a frappé au départ dans ce quartier est l’accueil chaleureux que les habitants m’ont réservé.
Et depuis je ne cesse d’être surpris par cette générosité et cette implication dont vous savez faire preuve, à chaque fois, pour chaque artiste accueilli....
Je vous dit un grand MERCI pour tout ça, vous êtes formidables.
Des souvenirs particuliers?Il y en a tant, comment choisir ?
Éventuellement, cette grande fresque réalisée bd Carnot au mois de septembre, pour son résultat visuel ainsi que pour le pur moment de graffiti partagé avec des artistes dont j’aime l’œuvre.
Et les journées citoyennes pour l’ambiance générale que je trouve extra.
Et tous les sourires des enfants également.... dur de faire un réel choix en fait :)
Peux tu nous dire quelques mots sur ces différents projets?
Je vais même t’en dire plusieurs : Géniaux, intéressants, enrichissants et beaux....
Comment vas tu pendant cette période?
Je vais bien, je dessine beaucoup et cherche des solutions pour gagner quand même ma vie, sans la possibilité d’intervenir pour des ateliers pédagogiques ou peindre des commandes murales.
Mais je m’en sors, je limite la casse grâce au soutien sans faille de tout ces gens qui me suivent et s’intéressent à mon travail....
Mais si quelqu’un(e) souhaite une jolie peinture de déconfinement qu’il ou elle n’hésite pas à me contacter hein (rires)
Comment occupes tu ton temps?
Par le dessin, la musique, l’amour de ma fille, la présence de ma compagne.
J’ai du temps pour les miens et j’apprécie ça.
Je réfléchis aussi beaucoup à ma vie professionnelle (et personnelle)....
Et puis le quotidien à gérer, forcément.
Que penses tu de cette période?
Elle m’inquiète un peu.
Je trouve que l’aspect sécuritaire prends trop le dessus sur le reste, mais ça reflète bien ce que nous vivons depuis quelques temps, décisions arbitraires, illogiques, souvent en faveur des « grands » de ce monde.
Je trouve ça dommage au pays des droits de l’homme (et du citoyen).....
Y a t'il des aspects positifs?
Heureusement que oui :)
La nature reprend un peu de terrain, les oiseaux chantent mieux, ça m’a frappé dès le départ ça, l’impression qu’ils chantaient différemment.
J’ai depuis lu quelque part que leurs chants étaient en fait moins aiguës et moins stressés, qu’ils avaient moins d’efforts à faire pour s’entendre entre eux.
Il y a aussi ce calme ambiant dont on profite tous, c’est apaisant. Nous avons du temps pour nos proches, pour nous mêmes également.
Beaucoup d’initiatives populaires, solidaires et spontanées ont vu le jour etc etc
J’espère juste que beaucoup d’entre nous en ont pris conscience pour ne pas réitérer immédiatement les mêmes comportements à la sortie de tout ça, mais j’en doute.....
Quels sont tes projets pour après ?
J’avoue être un peu dans le flou, ne sachant trop ce qu’il sera possible de faire ou non, et surtout quand, réellement....
Je sais que j’ai déjà 2 expos de prévues, à condition que tout cela ne recommence pas, évidemment.
Je vais donc commencer par reprendre les projets en cours déjà, relancer ensuite ceux reportés et puis trouver des commandes murales rémunérées, pourquoi pas à Robien (gros clin d’œil) ?
Comment vois tu l'évolution du projet Robien les murs?
Je souhaiterais que le projet demande aux artistes de diminuer leur consommation de sprays, car même si on en a forcément souvent besoin dans ce mouvement pictural, je pense qu’on pourrait aborder de grosses surfaces différemment, avec des pinceaux et de l’acrylique plutôt que des sprays.
Et puis c’est aussi un bon moyen pour permettre aux artistes invités d’essayer d’autres trucs, de sortir de leur zone de confort, notre projet pourrait s’en trouver encore plus original dans sa démarche, et ça, ça m’intéresse grandement....
Instagram : DeuxBen_de_Rennes
https://www.facebook.com/Deuxben-De-Rennes-181633612335892/