St Brieuc Fonderie met en route ses nouveaux fours.

  • St Brieuc Fonderie met en route ses nouveaux fours. 0
  • Article de Ouest-France du vendredi 28 février 2020
    Article de Ouest-France du vendredi 28 février 2020
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette p1320661

St Brieuc Fonderie et son impact écologique.

Le comité de quartier a toujours été équilibré dans ses prises de position sur la présence de cette entreprise à Robien. Nous sommes vigilants sur les nuisances qui peuvent être causées mais nous soutenons aussi l’entreprise quand elle se conforme totalement aux normes en vigueur et qu’elle communique avec le comité qui s’adresse à elle.


Un récent article de Ouest-France, daté du 28 février 2020, met particulièrement en avant l’évolution de l'impact écologique positif de l’entreprise. Début mars, deux fours à induction entreront en action : « Ces fours comptent parmi les meilleures technologies de fusion disponibles inscrites au registre européen des émissions de polluants. De plus en livrant ses clients, l’entreprise récupère les pièces usées pour les refondre. Mises à part celles à l’exportation, soit un tiers de sa production. « Contrairement à nos concurrents, nos pièces ne traversent pas les océans pour arriver dans une carrière bretonne. » peut affirmer le directeur général, Patrick Ducatillon.

Comme le directeur général, nous nous félicitons des bons résultats économiques de l’entreprise car les conséquences peuvent être positives pour le maintien de l’emploi et pour les investissements dans du matériel plus performant.

Ainsi nous nous félicitons de la mise en route des nouveaux fours qui va permettre, nous le souhaitons, de réduire encore certaines nuisances ressenties par les habitants du quartier. La direction de l’environnement (Dreal) devrait pouvoir en mesurer les effets.

Des journées portes-ouvertes très attendues

Nous pensons aussi que cette installation des nouveaux fours permettra d’envisager l'organisation de journées portes-ouvertes car l'installation de ces fours était la condition fixée par le directeur pour organiser ces portes-ouvertes, quand nous l’avions rencontré.

Ce moment de découverte de l'entreprise est très attendu par les habitants du quartier de Robien dans une relation de bon voisinage.

Tout le monde y gagnera !