La CIMADE, solidaire des migrants y compris pendant le confinement.

La Cimade est une association humanitaire, installée dans le quartier depuis plusieurs années. Caramel et Cie a accueilli, en 2018, une exposition dans le cadre du festival "Migrant Scène". Nous les avons interrogés sur leurs missions, leur fonctionnement habituel et pendant la pandémie.

La CIMADE ( Comité inter mouvements auprès des évacués) est une association née en 1939 pour venir en aide aux personnes évacuées d’Alsace et de Lorraine dans le Sud- Ouest  et aux personnes victimes des persécutions : juifs et réfugiés espagnols notamment.

Progressivement l’association s’est intéressée aux problématiques des migrants du monde entier.

La CIMADE est une association de solidarité active qui agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement d’environ 2500 bénévoles et plus de 100 salariés en métropole et outre -mer.

La CIMADE accompagne et défend plus de 110 000 personnes étrangères chaque année ; Elle intervient notamment en centre de rétention et en prison.

Elle informe et sensibilise sur les enjeux liés aux migrations. Elle gère également deux centres d’hébergement  en France; La CIMADE est une association nationale organisée en treize régions qui comprennent chacune plusieurs groupes locaux .

Les statuts de l’association prévoient une interaction permanente entre les différents niveaux ( national, régional, local)
Le groupe local de SAINT-BRIEUC dont le siège se situe 4, rue de la paix à SAINT-BRIEUC dans le quartier de Robien est formé d’une vingtaine de bénévoles.

Ceux-ci assurent :

1) une permanence au moins trois mercredis par mois au local 4, rue de la paix à partir de 17h30 pour une durée de 2-3 ou 4 heures selon le nombre de personnes présentes. Au cours de cette permanence les bénévoles écoutent les personnes qui se présentent, tentent de démêler leurs situations administratives, les orientent éventuellement  vers d’autres services ou d’autres professionnels, les aident à prendre des décisions et les accompagnent dans leurs démarches.

2) le suivi de personnes qui peut durer pendant plusieurs années Pour que les intervenants acquièrent les compétences nécessaires à cet accompagnement et ces interventions la CIMADE produit des documents juridiques et organise des formations

3) des actions de sensibilisation sur la situation des migrants dans les écoles ( collèges, lycées). La Cimade a mis au point plusieurs outils pédagogiques (expositions, jeux interactifs, films…) qui permettent d’intervenir auprès de tous publics. En 2019 le groupe local est intervenu à plusieurs reprises au lycée St Ilan, au lycée Jean Moulin , au collège LE BRAZ et au collège Sainte Marie de SAINT-BRIEUC ainsi qu’ au collège public de SAINT QUAY- PORTRIEUX

4) l’organisation du festival Migrant Scène qui s’est déroulé à deux reprises à SAINT-BRIEUC ( en 2018 et 2019) par les bénévoles de la CIMADE mais aussi avec d’autres partenaires.Le groupe local de SAINT-BRIEUC a participé à des actions politiques organisées au niveau national pour dénoncer le durcissement de la législation et de la règlementation concernant les migrants et la dégradation de la situation dans les centres de rétention administrative et notamment celui de RENNES.

Le groupe local participe à des réunions avec d’autres associations du département (ASTI, UTOPIA 56, CAJMA, ENTRAIDE PROTESTANTE , SECOURS CATHOLIQUE , EMMAUS ,COMITE CONTRE LA FAIM….) pour coordonner les interventions auprès des migrants et pour organiser des actions au niveau local.

Les activités de la CIMADE ont été profondément bouleversées par la période de confinement ; Les permanences et les actions de sensibilisation ont été annulées ; Il est possible cependant de poser des questions sur la messagerie du groupe local saint-brieuc@lacimade.org

L’association LA CIMADE pendant cette période de confinement fait en sorte que les droits des migrants soient respectés et que leur santé soit protégée ;

Elle s’est associée à d’autres associations pour tenter par une action judiciaire d’obtenir la fermeture des centres de rétention.
Le Conseil d’Etat n’a pas donné satisfaction mais de fait le CRA de RENNES vient de fermer après que le Juge des libertés ou la Préfecture ait libéré six personnes encore présentes en son sein ce week-end.

Le groupe local de la CIMADE est toujours en recherche de nouveaux bénévoles qui peuvent soit tenir les permanences du mercredi, soit participer aux actions de sensibilisation ou à l’organisation du festival MIGRANT Scène.

Il est également possible de soutenir l’association la CIMADE par un don financier en adressant un chèque au groupe local ou directement à la CIMADE nationale selon les indications fournies sur le site de l’association.