L'EcoQuartier, le fruit d'une longue histoire

Petit retour sur les bases de l'EcoQuartier. 1984-2018

Les années 80-90

Un petit retour en arrière sur les origines de l'EcoQuartier nous fait remonter jusqu'en 1984, c'est à dire à l'année de création du CAR ! Il y a 30 ans on n'utilisait pas les termes de "bio-diversité", de "transition écologique", ni d'EcoQuartier ! Mais dans les années 80-90, le CAR posait déjà des questions pertinentes sur l'avenir du Tertre Marie Dondaine et sur les nombreuses constructions du quartier, s'occupait de la place des piétons, était en pointe sur la collecte sélective des déchets et incitait les habitants à fleurir les habitations...

Une commission spécifique en 2003

En 2003, c'est la création d’une commission Cadre de Vie (qui fait suite à la commission Urbanisme des années précédentes).

Et en 2007, on met en place un comité de pilotage sur l’avenir du quartier « Robien A Venir » . On parle alors  d'une démarche globale intégrant le développement durable.

Un énorme travail sera mené dans ce sens par le CAR, avec les habitants, pendant une quinzaine d'années.

La labellisation en 2017

En 2017, une délégation suédoise visite le quartier avec les animateurs du C.A.R et des responsables de la municipalité. Cette délégation retient en particulier le travail mené dans le domaine du lien social, de l’aménagement (projet de l’étang de Robien, tertre Marie Dondaine…). La labellisation EcoQuartier intervient rapidement en décembre 2017 pour encourager les initiateurs de ce travail mené à Robien.

2018, une nouvelle structure, la commission EcoQuartier


Le 12 décembre 2018, la commission EcoQuartier se réunit pour la première fois afin de définir ses priorités et ses modes d’actions pour les années à venir.
Une "Commission EcoQuartier", juste un nouveau nom pour continuer un travail qui a été commencé il y a 35 ans déjà !


Pour lire l'histoire complète des origines de l'EcoQuartier, ouvrez le document joint en haut de cet article.

Page et document rédigés par Richard Fortat