La face cachée du numérique

Le groupe Changeons d'ère du quartier s'est interrogé sur l'impact du numérique sur nos consommations carbone.


Selon l'ADEME, dans les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique : 28 % dues aux infra-structures réseau, 25 % dues aux data centers, 47% aux équipements des consommateurs..

En une heure, 8 à 10 milliards de mails sont échangés dans le monde..

L’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un mail multiplie par 4 son impact.

Nous pouvons agir par exemple en allégeant ses mails

  • Ciblez les destinataires,nettoyez vos listes de diffusion et supprimez les pièces jointes d'un message auquel vous répondez.
     - Optimisez la taille des fichiers que vous transmettez : fichiers compressés, images et PDF basse définition...
  • Pensez à utiliser des sites de dépôt temporaire plutôt que l'envoi en pièce jointe, surtout lorsqu'il y a plusieurs destinataires : les données sont « nettoyées » au bout de quelques jours. De plus, le téléchargement ne se fait que par le destinataire et s’il le souhaite.
  • Pour les fichiers les plus lourds, l'idéal reste la clé USB -Nettoyez régulièrement votre boîte mail et désinscrivez-vous des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus.

Nous allons lancer prochainement un défi au quartier, (comme nous l'avions fait pour les kms à vélo parcourus) pour supprimer le maximum de messages non nécessaires stockés sur les serveurs..

Source des informations