Gwenael Lavigne : être réactif pendant la crise..

Marine et Gwenael Lavigne sont les propriétaires du restaurant "o saveurs" et de "plateau Margot". Nous leur avons demandé comment ils avaient réagi à la crise sanitaire.

Pouvez-vous nous rappeler votre activité habituelle ?
Habituellement, notre activité principale est la restauration.  Nous avons deux enseignes dans la Rue Jules Ferry : le restaurant Ô Saveurs et également plateau Margot qui est destiné à la restauration à l’entreprise : cocktail, café d’accueil, plateau repas .

Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes organisés au début de la période ?
Au tout début, lorsqu'on nous a dit de fermer le 14 mars au soir, ça a été un choc violent.  On s’est posé 1000 questions. Puis le dimanche,  on a décidé qu’il fallait immédiatement mettre en place des ventes emporter afin de ne pas boire la tasse,  décaler les charges. C’est bien beau mais il faudra quand même les payer un jour ou l’autre .

Vous avez mis en place une petite activité de traiteur comment fonctionne-t-elle ?
Oui, nous avons mis en place, une activité traiteur . Une activité dont nous avions l’habitude, avec l’enseigne Plat O Margot, mais qui était destinée à la base uniquement aux entreprises .Malheureusement avec le confinement, plus de commandes Du coup, on s’est décidé à vendre ces plats aux particuliers.
Au début, on a un peu testé : entrée,  plat, dessert puis plat, dessert . En semaine, nous faisons des plats familiaux et accessibles à tous puis le vendredi nous avons mis une formule burgers dessert en place .

Comment réagissent les gens du quartier à ces propositions?
Dès le début, nous avons ressenti beaucoup de solidarité.
Les gens nous ont encouragé à continuer . Ils nous ont remercié de leur proposer autre chose que ce qu’ils pouvaient faire chez eux.
On a vraiment senti un élan de solidarité est un vrai soutien de la part de la population.

Quelles sont vos difficultés à l'heure actuelle?
Pour l’instant, tout va bien, en espérant quand même que cette période ne dure pas trop longtemps.
Tout notre personnel est au chômage partiel.

Quelles solutions imaginez-vous pour la suite?
Depuis quelques temps, nous avions un projet d’une boutique entre la Rue Jules Ferry et le boulevard Carnot .
Avec cette crise, on a vraiment accéléré les choses.
On pourra accueillir nos clients dans de meilleures conditions.La boutique devrait ouvrir le 11 mai, par anticipation, celle-ci proposera des plats cuisinés, des desserts, des petites pâtisseries pour l’instant uniquement avec de l'emporter.
Puis une fois cette histoire terminée, j’espère pouvoir mettre une petite terrasse, ainsi que quelques mange-debout à l’intérieur.

Toute l'actualité sur  https://www.facebook.com/osaveursrestaurant/