Hervé Guyot, président de Vivarmor, nous parle du Colvert et de sa progéniture..

Deux portées de 8 et 9 canetons s'ébattent sur le site de l'étang de Robien.
Un plaisir pour les habitants du quartier qui utilisent l'heure autorisée pour l'activité physique pour se promener
Hervé Guyot, Président de Vivarmor, qui nous avait accompagné lors de la sortie "comptage des oiseaux" avec Jean-François le Cam a bien voulu nous parler du canard colvert.

 Il est assez facile de reconnaître ce canard, en particulier, en raison de son col vert d’où il tire son nom.
Vous le verrez souvent accompagné d'un autre canard aux couleurs bien moins chatoyantes, il s'agit de la femelle, qui comme dans bien des cas, arbore des couleurs plus neutres.
La nécessité de se camoufler pendant la couvaison est pour la cane plus importante que le paraître, attitude laissée à la gente masculine.
Il en est de même pour bon nombre d'oiseaux.
Dès les premiers jours du printemps alors que le couple s'est formé depuis plusieurs mois, a lieu l'accouplement, ainsi la femelle va pondre une douzaine d’œufs qu'elle couvera seule pendant 28 jours. Dès la naissance, les petits incapables de voler, il faudra attendre 2 mois qu'ils sachent très bien nager et cherchent seuls leur nourriture composée de graines de plantes aquatiques et de petites larves d'insectes sous l’œil attentif de la femelle .
Pendant ce temps le mâle, ayant assouvi son besoin de séduction, va changer de couleur pour prendre une livrée semblable à celle des femelles. 
On dit alors qu'il est en éclipse, il est bien difficile alors de différencier les deux sexes.
Il retrouvera ses couleurs chatoyantes dès l'automne pour séduire une autre femelle (quelques cas de fidélité ont été observés).
Le canard colvert affectionne particulièrement les points d'eau de faible profondeur pour pouvoir fouiller le fond vaseux à la recherche de sa pitance tout en nageant.
L'étang de Robien accueille une petite population de colverts, vous pourrez en voir en plus grand nombre dans la baie de Saint Brieuc où en hiver sont dénombrés jusqu'à 600 individus hivernant au cœur de l'hiver