Les conseils de lecture du cercle de lecture..
Que lisent les membres du Cercle de lecture? Voici une sélection de leurs coups de coeur.. A partager sans modération..
- « Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier (Pocket 2014)
L’histoire loufoque d’un homme d’une soixantaine d’année qui quitte l’Angleterre et l’entreprise qu’il dirige pour un poste de majordome dans une grande maison ex-opulente. Il y met la pagaille, réconcilie tout le monde et y trouve - peut-être - le bonheur. C’est enlevé, rafraîchissant, plein de bons sentiments, on ne s’ennuie pas et on ferme le bouquin en se disant qu’il y a peut-être quelque chose à faire pour que le monde soit meilleur.
- « La cerise sur le gâteau » d’Aurélie Valognes (Poche 2020)
Brigitte est en retraite, Bernard y arrive contraint et forcé alors qu’il n’a vécu que pour son travail, n’a pas vu grandir son fils et ne sait pas vivre hors des contraintes professionnelles. Le livre relate la première année de cette nouvelle période : la redécouverte de la vie à deux, des travaux de jardin, d’un essai de vie quotidienne « éco-responsable », des petits enfants … On ne s’ennuie pas, ça finit bien et quelques situations sont franchement drôles ou émouvantes, même si elles sont un peu caricaturales. On s’attache aux personnages et il n’y a pas de manichéisme (sauf pour les voisins qui sont particulièrement gratinés !).
Manolla
Tant espérer des nuits (Alain Emery), la Gidouille
Excellent roman
Un peu la même méthode d’écriture que Jean Teulé,
Mais je me suis lassé de Teulé : il fait dans le sensationnel, en rajoute dans ce sens par rapport à
la vérité historique (je me souviens de son livre sur Villon, où il insiste sur la fabrication de pâté de
viande humaine par les « chaircuitiers », et où il laisse entendre que Villon aurait été informé, voire
complice, alors que rien ne tel n’existe dans aucune biographie de Villon).
Donc, j’ai cessé de lire Teulé : je n’aime pas quand la méchanceté comble le manque d’esprit, ni
quand la répétition d’un « truc » tient lieu de qualité littéraire.
Le roman d’Alain Emery raconte l’histoire très romancée, et très touchante, d’un modèle du peintre
Modigliani, avec des allusions à Blaise Cendrars (un ami du peintre), dans le Montmartre de 1919.
Emery développe une écriture très sensible, très empathique pour ses personnages.
Il invente,
bien entendu, mais avec délicatesse et poésie, et en profite pour développer les côtés positifs de
ses personnages, pour les mettre en valeur.
J’ai beaucoup aimé le personnage du modèle (prostituée selon lui mais rien ne permet de
l’affirmer, je crois). Il en fait un être au grand coeur, lui attribue des poèmes de grande humanité
(qu’il a lui, Emery, écrits).
Cette volonté d’empathie me fait penser à « Dora Bruder », un excellent petit roman de Modiano,
où il redonne vie à une jeune juive ordinaire de son quartier parisien, déportée et assassinée à
Auschwitz.
Maurice
AMERICAN DARLING, Russel Banks, Actes sud
le thème est d 'actualité
A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune Américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en Afrique.
Ayant tenté sa chance au Libéria, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines. Très vite, elle a rencontré puis épousé le Dr Sundiata, bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle est brusquement rentrée en Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays....
HERETIQUES, c'est passionnant, un gros roman foisonnant comme savent le faire les Sud américainsLancé sur la piste d’un mystérieux tableau de Rembrandt, disparu dans le port de La Havane en 1939 et retrouvé comme par magie des décennies plus tard dans une vente aux enchères à Londres, Mario Conde, ex-policier reconverti dans le commerce de livres anciens, nous entraîne dans une enquête trépidante qui tutoie souvent la grande histoire. On y fréquente les juifs de la capitale cubaine, dans les années prérévolutionnaires, tiraillés entre le respect des traditions et les charmes d’un mode de vie plus tropical ; des adolescents tourmentés d’aujourd’hui,; mais aussi les copains du Conde,toujours prêts à trinquer à la moindre occasion avec une bonne bouteille de rhum. On y fait même un détour par Amsterdam, en plein xviie siècle, à l’heure des excommunications religieuses et des audaces picturales, en compagnie d’un jeune juif qui décide d’apprendre l’art de la peinture, contre toutes les lois de sa religion.
Roselyne
"Boza" d'Ulrich Cabrel et Étienne Longueville
Le périple bouleversant d'un adolescent migrant à la conquête de sa liberté.Faire un « Boza », cela veut dire, passer en Europe, et c’est le rêve du jeune Ulrich Cabrel qui, à l’âge de 15 ans, décide de quitter son bidonville au Cameroun, dans la région de Douala. On est en juillet 2016. Ulrich va parcourir quelque neuf mille kilomètres avant de découvrir la Bretagne. Le voyage est long et semé d’embûches. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il affronte ghettos et déserts, rejoint des jeunes déshérités au Maroc qui vont l’aider à franchir ce fameux « monstre à trois têtes », le nom qu’ils ont donné aux barrières qui séparent l’Afrique de l’Europe.Un livre agréable à lire, un récit passionnant, le lecteur est pris dans l’aventure. Difficile de sortir du livre !!!
L'autre livre est pour les plus petits."Le loup et la lune" de Véronique Blanche et Christophe BalanC'est l'histoire d'un loup amoureux de la lune. Il rêve de la décrocher pour lui tout seul. Oui, mais comment faire ?
Francette
- Tout le bleu du ciel / Mélissa Da Costa– Carnets Nord, 2019. -> un roman "positif", un beau road-trip (dans les Pyrénées, bien sûr !) https://lecturesdereves.wordpress.com/2019/07/31/melissa-da-costa-tout-le-bleu-du-ciel/
– Par les routes / Sylvain Prudhomme. – Gallimard, 2019. – (L’arbalète) -> une histoire aussi "positive" d'un autostoppeur très voyageur. très bien pour s'aérer en période de confinement. https://lecturesdereves.wordpress.com/2020/04/23/sylvain-prudhomme-par-les-routes/
- My Absolute Darling / Gabriel Tallent ; traduit par Laura Derajinski. – Éditions Gallmeister, 2018 -> Je relis très-très rarement un roman. Mais celui-ci... https://lecturesdereves.wordpress.com/2020/03/12/gabriel-tallent-my-absolute-darling/
Jean
- "A crier dans les ruines" d'Alexandra Koszelyk, édité aux forges de Vulcain.A travers l'histoire de Léna et d'Ivan, on découvre la vie dans cette ville moderne qu'est Tchernobyl.
Ces 2 adolescents se connaissent depuis longtemps et ne se quittent jamais. Mais en 1986 l'explosion de la centrale nucléaire va les séparer. Les parents de Léna décident de partir loin de l'Ukraine alors qu'Ivan et sa famille restent au pays.
On découvre les difficultés de Léna à s'intégrer dans son nouveau pays, la France et les difficultés d'Ivan à survivre dans un pays sinistré et sans avenir.
Ils s'étaient promis de se revoir très vite mais ....La vie de Léna en France n'est pas simple car elle pense avoir trahi son pays et son ami qui est sans doute mort.
Dans ce livre on apprend comment la survie s'organise dans la région de Tchernobyl : rejet de ces personnes irradiées par les habitants des autres régions, retour de certains dans la zone interdite, transformation de la nature sous l'action des radiations et l'absence de l'homme.J'espère qu'on n'aura jamais à vivre de tels événements !
Claude
- Le récital des anges, Tracy Chevalier (qui a écrit la jeune fille à la perle) - - livre de poche :
Londres janvier 1901, la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les londoniens se rendent au cimetière. S'y croisent deux familles aux tombes mitoyennes. Commence alors une amitié très forte entre les deux filles, deux fillettes très différentes que l'on va voir grandir. Le cimetière devient leur terrain de jeu. Puis une des mamans découvre la cause de suffragettes et va y adhérer. La vie des deux fillettes et de leur famille va s'en trouver bouleversée.
- Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain, Pour les 9 - 11 ans ;
Ecole des loisirs .
Pas facile d'avoir 11 ans et d'être en 6ème. C'est ce que dit Fanny à ses parents : "j'aimerais vous voir à ma place".
Apparemment son vœu est exaucé.
Un matin, c'est ce qu'elle a compris quand elle a vu deux enfants au pied de son lit.
Bien sûr, ces deux enfants-parents ont dû aller à l'école et se sont retrouvé dans sa classe…..
Avec mon regard d'adulte, j'ai trouvé le livre très drôle et le comportements des enfants très finement analysé.
Isabelle
une BD exceptionnelle pour l'histoire , le graphisme et le texte : ALEXANDRA DAVID-NEEL , LES CHEMINS DE LHASSA, Christian Perrissin et Boro Pavlovic, Glénat, , un voyage exploratoire prévu pour durer 18 mois et qui durera 13 ans ; à mon avis pour tous les âges , à partir de 10 ans , jusqu'à ........ très très beau .
Michel
- Nos secrets jamais, Cyril Herry, Seuil
Un roman envoutant. L'histoire d'une jeune femme, Elona qui vient habiter dans la maison de sa grand-mère dont elle a hérité.. On suppose beaucoup de secrets de famille que l'on va découvrir petit à petit. Sa mère s'est suicidée sans lui avoir raconté toute l'histoire familiale. En découvrant un stock de vieilles photos, Eléna va mettre le doigt sur des secrets terribles qu'elle va devoir affronter. Un roman très fort et envoutant.
Eléna est un personnage très attachant, incroyable de force, de courage et d’obstination.
J'avais beaucoup aimé aussi le précédent roman de Cyril Herry : Scalp. Cet auteur est un amoureux de la nature. C'est un adepte des séjours en ermite dans les bois. On sent cet amour des lieux clos et mysterieux.
- Laissez-nous la nuit, Pauline Clavière, Grasset
Pour Max Nedelec, la cinquantaine, patron d’une imprimerie en difficulté, tout bascule un matin d’avril, quand des policiers viennent sonner à sa porte. Garde à vue, jugement, il bascule dans un autre monde : celui de la prison. Pendant longtemps, il refuse de regarder la vérité en face et croit qu'il va vite ressortir. C'est un tout un univers qu'il découvre : celui de la violence, de la promiscuité. C'est aussi l'occasion de rencontres qu'il n'aurait jamais faites autrement. Comme celle de Marcos, une montagne au cœur tendre avec qui Max partage sa cellule ou celle de Bambi, le jeune syrien, victime expiatoire de toutes les frustrations des plus forts..Le roman est ponctué des textes, qui sont supposés régir les droits des personnes détenues..Un roman très fort, à la fois réaliste et poétique.
Alain
- Donne moi des ailes de Nicolas Vannier, Pocket
Ce livre est pour moi ce que j ai lu de mieux depuis le début de l année parce que c est un livre qui "fait du bien". Et par les temps qui courent, un peu d évasion et de rêve c est toujours bon à prendre.
Un film est sorti en salle egalement en début d année et je l ai trouvé très fidèle à l histoire. Une fois n est pas coutume ; et les images sont aussi belles que celles que l on fabrique dans nos têtes quand on lit le livre.
L histoire est celle d un ornithologue spécialisé dans les oies sauvages qui veut trouver d autres voies de migration pour les oies afin qu elles puissent échapper aux prédateurs et à la pollution.
Malgré lui, il va entraîner son fils (ado dans toute sa splendeur) à travers un périple qui part de la Scandinavie jusqu'au midi de la France.
Il y a plein de rebondissements et l histoire nous tient en haleine de bout en bout.
A mettre entre toutes les mains en attendant de sortir du déconfinement.
Voilà ! J espère que ça conviendra et que ce livre plaira à beaucoup de monde.
Françoise