Merci Katarzyna pour hier, aujourd'hui, demain

Katarzyna est "la" factrice, d'une partie du quartier. Beaucoup d'entre nous la connaisse, apprécie sa gentillesse, son sourire quelque soit les conditions météorologiques. Elle a bien voulu répondre à quelques questions.


Quelle est votre tournée?
Ma tournée s'étend actuellement sur une partie de Saint Brieuc et sur Ploufragan sur 25 km, c'est une tournée très mixte entre la population urbaine et pavillonnaire, entre les jeunes et les personnes âgées et enfin entre les avocats, les médecins et celle des ouvriers.

Quelles sont vos relations avec les habitants du quartier habituellement?
Les habitants sont très compréhensifs, surtout dans le quartier Robien, où on trouve des mots pleins de gentillesse, voire même de sagesse (genre les petits poèmes), sur les boites aux lettres ou bien les mots de reconnaissances accompagnés des dessins sur les trottoirs.

Qu'est ce qui change dans l'organisation en ce moment, dans les relations avec les habitants que vous croisez?
Les gens ont envie de comprendre, de parler de savoir comment la poste s'adapte a cette situation, nous essayons de rendre les petits services qui restent limités aux usagers, dans la mesure du possible.

Comment voyez vous la sortie du confinement?
En ce qui concerne la sortie du confinement je reste assez sceptique car l'homme est à la fois très routinier et imprévisible..
Dans la situation actuelle nous devons mettre en avant des valeurs de solidarité, d'entraide, nous opposer aux égoïsmes et réflexes xénophobes. Notre démarche doit être guidée par le souci de préserver la vie humaine, d'être à l'écoute de nos proches.