Philippe, de la rue Jean Jaures, aime sa rue et ses voisins

Philippe Conan habite la rue Jean Jaures depuis 1997. Il est très attaché à sa rue et à ses voisines/voisins.
Il a bien voulu répondre à quelques questions :

Qu'est-ce qui t'a fait acheter cette maison ?
Le choix était proche gare en cas de restructurations prévues et un retour travail sur Rennes... Par ailleurs peu de gens souhaitaient s'installer encore à l'époque dans ce quartier Briochin et les prix étaient plus tôt abordables et dans nos moyens...

Quelles sont tes relations avec tes voisins ?
Globalement et depuis des années nous avons toujours eu d'excellents rapports avec nos proches voisins, beaucoup de bienveillance des uns et des autre et vers nos personnes âgées. Nous avons, de plus, la garde de chats pendant les vacances de certain.e.s voisin.e.s....

Avez-vous l'habitude, en temps normal, d'avoir des relations de voisinage ?
Oui, comme dit juste avant. Et y compris dans le cadre politique pour ce qui me concerne (porte à porte très-trop- bien reçu)

Organisez-vous des temps conviviaux ?
Oui, très rapidement nous avons fait des apéros dînatoires dans nos espaces jardin ou intérieur, plus évidemment le pot annuel des voisins. Il y a des conseils et prêts bouquins etc,.

Y a t'il eu des changements dans ta rue ? De nouveaux voisins ?Oui quelques couples se sont installés avec de jeunes enfants.

Que faites vous aujourd'hui ?
Sans oublier évidemment nos repas auxquels il nous faut réfléchir chaque jour de confinement.....Ce sera lecture, Mails, téléphones proches, jardinage, peut être un coup de musique, du bruit pour celles et ceux qui bossent toujours, et bien entendu notre rendez vous rue du verre relationnelle (et chacun chez soi) et bien entendu de long discours (sic!!!)...

Qu'apportent ces rendez-vous du soir ?
Une continuité du lien social indispensable et réconfort pour des voisin.e.s seul.e.s, des discutions et aussi d'en refaire le monde dans ce moment particulier, période propice à la réflexion et qui ne demande que cela.

Avez vous envie de continuer après le confinement ?
Très sûrement, mais comme nous l'avons toujours plus ou moins réalisé ici, cela va nous demander de réfléchir à un autre nouveau moment.

Qu'apporte, de positif cette période ?
Malgré la complexité d'un confinement dont nous étions bien loin d’imaginer, c'est vers la politique évidemment que cela me ramène ; un espoir de vouloir penser que les jours d'après seront, par de nouvelles politiques beaucoup plus réfléchies par nos élu.e.s, pour le bien être pour tous.

Photo de groupe : apéro de voisins 2009