Vélo utile s'installe dans le quartier durablement..

Vélo utile est venu s'installer dans le quartier le 18 janvier . Un déménagement, haut en couleur et tout à vélo. Nous avons souhaité savoir comment vivait l'association pendant le confinement et ce qui était prévu après.


- Vélo utile s'est installé peu de temps avant le confinement à Robien. Qu'avez vous pu mettre en place (installation, animations..). Quel accueil des voisins?

En effet, l'association Vélo Utile est officiellement arrivée dans le quartier de Robien en début d'année, au mois de janvier. Vous l'avez d'ailleurs peut-être remarqué ou lu dans la presse : le déménagement a rassemblé une centaine de personnes et s'est déroulé... à vélo !
Les semaines qui ont suivi ont surtout servi à finaliser l'installation de l'association dans ses nouveaux locaux (au 17, rue de Robien) avec la mise en place de l'atelier d'auto-réparation, beaucoup de rangement, une nouvelle organisation, des réunions pour avancer sur les différents projets en cours...
Nous n'avons malheureusement pas encore pu proposer d'animation ni organisé d'inauguration de ce nouveau local, cela avait été initialement prévu pour la mi-avril, mais la pandémie actuelle et le confinement nous ont bien sûr obligé à remettre cela à plus tard.
Ne vous inquiétez pas, lorsque cela sera à nouveau possible, nous vous tiendrons au courant ;-)
Nous n'avions pas vraiment de doute à ce sujet, mais l'accueil des voisins a été excellent.
De nombreux habitants du quartier étaient déjà membres de l'association, et la dynamique enclenchée autour du projet de l'éco-quartier porte évidemment beaucoup de valeurs que nous partageons et défendons également.
Vélo Utile était fait pour s'installer à Robien !


- Que fait Vélo utile pendant cette période de confinement?
Les premières semaines, nous étions comme tout le monde, un peu stupéfaits, sous le choc. Les finitions dans le nouveau local, les réunions, tout ça a été arrêté d'un coup, personne ne s'y attendait vraiment.
Après une quinzaine de jours, les membres du CVU (conseil collégial de Vélo Utile) ont recommencé à échanger sur la vie de l'association après le confinement, la mise en place de nouveaux projets...
Actuellement, nous travaillons sur la mise en place éventuelle de mesures d'urbanisme tactique au sein de l'agglomération de Saint-Brieuc, afin de pouvoir permettre aux habitants de pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité lors de la reprise après la période de confinement.
Avec le virus, les transports en commun risquent fort de tourner à vide et il est illusoire de penser que tout le monde pourra se déplacer en voiture individuelle de manière fluide au sein de l'agglomération.
Le vélo peut être un mode de déplacement particulièrement adapté à cette période post-confinement, à condition de proposer aux usagers de bonnes conditions de circulation et de stationnement. -

Qu'avons nous le droit de faire à vélo pendant la période?
Le vélo est tout à fait autorisé pour ses déplacements utilitaires (aller au travail, faire ses courses...) et contrairement à ce qui a pu être dit, il est également autorisé comme pratique sportive et de loisir MAIS à condition de respecter les consignes suivantes : posséder une attestation dûment remplie, être seul et respecter la distanciation sociale, dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile et dans la limite d'une heure quotidienne.
Bien évidemment, la prudence est de mise pendant cette période de confinement, il n'est donc nullement conseillé de prendre des risques et bien sûr de plutôt circuler à une allure raisonnable.
Si ce sujet de la pratique du vélo pendant le confinement vous interpelle encore, nous vous invitons à lire attentivement cet article très complet : https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/


- Comment voyez-vous la période de déconfinement? Place du vélo?

Comme dit plus haut, le vélo peut-être un mode de déplacement parfaitement adapté à cette période.
Il ne s'agit pas bien sûr d'obliger tous les citoyens à rouler à vélo, mais plutôt de proposer une alternative crédible aux transports en commun au sein de la première couronne de l'agglomération, mais aussi à la voiture individuelle pour les déplacements courts : il n'est pas inutile de rappeler que 40% des déplacements automobiles en France font moins de 3 kilomètres (étude du CEREMA, 2015).
Pour que les citoyens puissent choisir le vélo pour leurs déplacements quotidiens, il est évidemment indispensable de proposer des conditions de circulation sécurisées et des trajets continus.
C'est en ce sens que nous avons contacté nos responsables politiques locaux et que nous nous efforçons de faire avancer le sujet.


- Nous avions prévu de participer, comme l'an dernier au défi à vélo au travail (pour nous à vélo au quartier)? Est ce prévu à nouveau?

Bien sûr ! Le challenge "A vélo au boulot" revient cette année même si nous avons dû adapter les dates. Initialement prévu mi-mai, il se déroulera finalement du 22 au 28 juin. La partie scolaire a également été adaptée et les établissements auront droit cette année à leur propre challenge "A vélo à l'école" la semaine du 21 au 25 septembre.
Vous pouvez dès à présent inscrire vos équipes (entreprises, collectivités, associations...) et retrouver toutes les informations sur le site de l'évènement : http://a-velo-au-boulot.fr/


- Y a t'il des aspects positifs à cette période?

Même si le confinement peut être difficile à vivre, nous voulons croire que cela permettra aux citoyens de se recentrer sur l'essentiel et de repenser leur modèle de vie et de consommation. Comme cette grosse voiture allemande paraît inutile et dérisoire lorsqu'elle se retrouve bloquée pendant deux mois dans le garage ! Cela force aussi à repenser le modèle de la mondialisation parfois devenue folle, et nous espérons que cela encouragera davantage les gens à s'intéresser à ce qui se passe autour d'eux, à l'échelle de la ville et du quartier.
Tout ce que nous pouvons souhaiter, c'est qu'une majorité des habitants change ses habitudes et décide de davantage consommer local, de s'impliquer au sein des associations, de protéger notre environnement... et bien sûr de se déplacer à vélo !

Photo prise pendant le déménagement de Vélo utile en janvier 2020