Aidons nos petites abeilles du Tertre (et les autres) en piégeant les frelons asiatiques mais attention aux autres insectes.
Les abeilles vont s'installer dans le rucher du Tertre. Mais avec le retour du printemps et le retour des beaux jours, c'est également celui des redoutables prédateurs d’abeilles que sont les frelons asiatiques.
Aidons ses nouvelles petites habitantes du Tertre a résisté à leur prédateur mais attention aux outils que nous allons utiliser.
Depuis quelques mois maintenant, nous savons qu’il sera désormais impossible de les éradiquer de nos villes et surtout de nos campagnes au grand désespoir des apiculteurs qui désespèrent de voir leurs ruches s’éteindre progressivement.
Se nourrissant des protéines du thorax des abeilles, les frelons asiatiques les déciment tout simplement.
Si le piégeage des frelons asiatiques est un sujet d’actualité, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel alerte sur le piégeage des frelons par les particuliers. En pensant faire une bonne action, notamment pour les abeilles, nous participons à la destruction d’autres espèces en réalité.
Alors, comment piéger uniquement les frelons asiatiques ?
Pour le moment, aucun piège avec des phéromones sexuelles qui seraient le plus efficace, n’a pu être mis au point. En attendant, si vous souhaitez piéger les frelons asiatiques, il faut que votre piège soit sélectif.
Ainsi, vous pouvez utiliser le célèbre mélange 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de cassis, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique, mais que les abeilles n’apprécient pas.
Il faudra ajouter aussi le veto pharma
https://www.veto-pharma.fr/produits-apiculture/vespacatch-piege-frelon-asiatique/