Béatrice Garnier, artiste céramiste, propose des cours pour petits et grands..
Béatrice Garnier est habitante du quartier depuis trois ans. Elle s'est investie dans la préparation du nouveau festival de Robien : le FAR. Elle propose à partir de la rentrée des cours à la rentrée . Nous avons souhaité mieux la connaître.
Depuis quand habites-tu le quartier ?
J’habite le quartier depuis janvier 2020, en intermittence puis à temps complet. Dès le début, j’ai reçu un accueil très chaleureux de mes voisins de rue. Les occasions d’apéro de rue ne manquant pas ! Je ne connaissais pas très bien Saint-Brieuc. Mieux Quintin et sa campagne où je suis venue régulièrement pendant mon enfance. J’apprécie beaucoup le rythme et les possibilités d’évasion qu’elle propose.
Tu as décidé de mettre en place à la rentrée un atelier de création céramique et graphique, peux tu nous parler de ton expérience professionnelle?
J’ai pu bénéficier d’une très bonne formation aux Arts décoratifs de Paris déjà à l’époque pluridisciplinaire Ce qui permet de partir avec plusieurs atouts sur son chemin… j’ai commencé comme graphiste et cinéaste d’animation au début de la télévision interactive (TPS, Noos) et de l’internet. Puis j’ai orienté mon travail vers l’édition. Le travail reste toujours centré sur la mise en page, recherche de typographie, création de logo mais j’étais contente de renouer avec le toucher du papier et la réalisation d’un objet que ce soit un flyer, un livre, une affiche un kakémono… Puis au bout d’une bonne quinzaine d’années, je suis devenue lassée du travail par ordinateur même si l’outil et les nouvelles technologies offrent pleins de pistes créatives et nouveaux services. J’ai eu besoin aussi de me ressourcer. Je suis retournée aux Arts deco qui proposait des troisièmes cycles. J’ai opté pour un travail de recherche sur les relations de la lumière avec la matière, et les couleurs. J’ai été très vite fascinée par l’argile blanche de la porcelaine et les effets de translucidité qu’elle offre une fois cuite. J’ai profité de ces années pour développer une sculpture lumineuse Diafane et me former aux techniques de la céramique auprès de l’atelier Chemins de la céramique à Montreuil et obtenir mon CAP tournage en céramique. Un CAP très complet sur les techniques de façonnage de la terre et de décors.
Qu’est ce que la céramique ?
Le mot céramique vient du grec ancien « kéramos », qui peut se traduire par « argile » ou « fait d’argile ». La céramique désigne un objet façonné en argile et qui a été cuit. La céramique est ainsi le matériau, et aussi la technique qui permet de le confectionner. La poterie en fait partie et désigne les objets réalisés à partir d’un tour. Assiettes, carrelage, prothèse médicale, lavabo… sont réalisés en céramique. Il existe autant d’argile ou terre que de territoires… avec trois grandes familles : la faïence, le grès et la porcelaine.
Tu as choisi de nommer Epilithe cet atelier, pourquoi?
L’atelier Epilithe tient son nom de ces organismes qui apprécient de vivre sur les rochers, les pierres ou les coquillage comme par ex. les mousses, les algues, certaines fougères ou orchidées. Le céramiste est une espèce particulièrement lithophile… Il aime toucher cette roche tendre qu’est l’argile, la façonner, s’amuser des minéraux et oxydes pour composer des émaux ou des engobes et en revêtir ses pièces. Puis j’aime beaucoup la sonorité de ce mot ainsi que la forme de ces plantes et leurs capacités à créer un écosystème pour vivre autrement.
- Comment envisages-tu les cours que tu proposes?
Je propose des cours hebdomadaires avec un rythme régulier pour avancer ses projets, apprendre plusieurs techniques de façonnage et décor, trouver une certaine autonomie au sein d’un atelier de création tout en conservant l’esprit de partage et de bonne humeur ! Les cours sont pour adultes le mardi et pour enfants le mercredi. Certains cours intègre une approche par le dessin et différentes techniques en arts plastiques (pastel, encre, gouache, impression…) et permettent de créer des passerelles entre les techniques et favoriser la créativité en déroulant un sujet sur plusieurs séances.
Je propose aussi des ateliers certains samedis après-midi ou lors des vacances scolaires pour s’initier et repartir avec un objet fait de ses mains en un élu deux séances.
On peut y venir en famille.
Les cours ont lieu les mardis de 15h30 à 18h ou 18h30 à 21h et les mercredis de 10h à 12h, 13h30 à 15h30 ou de 16h à 18h.
Plus d'informations sur son site :
https://beatricegarnier.com/atelier-de-ceramique-a-saint-brieuc/