Conférence-rencontre autour des volcans et du volcanisme avec Ludovic Leduc le 14 mars à 18h30.

Ludovic Leduc est vulcanologue. Il viendra nous rencontrer dans le cadre de Robien fête l'éphémère le 14 mars à la Maison de quartier. Il a bien voulu répondre à quelques questions pour nous donner envie de venir échanger avec lui.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis passionné de volcans, volcanologue indépendant et médiateur scientifique.
Je travaille sur des projets plutôt pédagogiques : écriture de livres, réalisations de films, suivi quotidien de l'activité volcanique mondiale et rédaction d'articles de sciences pour le web, intervention pédagogiques dans les collèges et lycées, organisation et accompagnement de séjours sur les volcans pour le grand public.
Ce dernier volet est le plus important pour moi car en tant que passionné, mon but premier dans ma vie et dans mon métier est de voir des volcans et des éruptions, ce que ne permet d'ailleurs pas forcément le métier d'un volcanologue classique qui sont surtout des chercheurs...
Depuis peu, je cherche aussi à m'investir dans des projets humanitaires pour améliorer l'éducation de certains populations pauvres par rapport aux risques volcaniques.

Comment vous êtes vous intéressé aux volcans ?

À 7 ans, dans la Chaîne des Puys, un animateur nous a fait mettre notre oreille au fond d'un cratère nous expliquant qu'on pouvait entendre le magma en profondeur, ce que je sais faux aujourd'hui. Mais à cet âge, en classe, on se persuade de l'avoir entendu ! Et ainsi commence l'émerveillement et l'intérêt pour ces volcans, avec collections des films et livres d'Haroun Tazieff et du couple Krafft.

Quels volcans avez-vous été visiter ?

Le Piton de la Fournaise d'abord car j'ai habité 3 ans et demi à La Réunion. Puis, dans le désordre, le Karthala (Comores), les volcans "inactifs" de Mayotte, Kelimutu, Ebulobo, Inierie, Inielika (Indonésie), Nyiragongo et Nyamulagira (République Démocratique du Congo), Teide (Canaries), Vésuve, Champs Phélgréens, Vulcano, Etna, Stromboli (Italie), Chaîne des puys, Sancy, Cantal (France), quelques volcans d'Islande, Fuego et Pacaya (Guatemala), Montagne Pelée (Martinique). Tous n'étaient pas en éruption évidemment...

Pourquoi vous fascinent-ils ?

Pour diverses raisons. Car les spectacles qu'ils nous offrent sont souvent sublimes, mais aussi car ils nous remettent à notre place, à notre condition d'une espèce parmi d'autres peuplant cette planète.

Les plus beaux moments ? Les plus dangereux ?

De nombreux beaux moments. J'évoquerai surtout les moments de partage, avec ma femme pour ma première éruption, avec mes parents et un moment particulier où j'ai fait du pain sur Piton de la Fournaise avec mon père (boulanger), avec mes enfants en bas âge sur des fumerolles en Islande... Des risques pour ma vie, je ne pense pas en avoir pris tant que ça. Mais je suis allé dans quelques endroits très dangereux, sur les flancs du Vésuve et du Nyiragongo où des centaines de milliers de personnes sont mis en danger par ces volcans !

Quels thèmes pensez vous aborder lors de la soirée ?

Les dynamismes éruptifs d'abord, car j'aime présenter la diversité des éruptions de notre planète. Puis les différents risques volcaniques, car 500 millions de personnes habitent autour des volcans actifs sur terre. Et enfin, toutes les choses positives associées aux volcans, ce que l'on oublie trop souvent et qui expliquent pourquoi tant de personnes peuplent les flancs des volcans.

La soirée sera suivie d'une séance de dédicaces de son livre "Les secrets de la Fournaise"