Le dernier billet d'Irlande de notre amie Katell
Le temps est venu de quitter la "verte Erin", après 9 semaines de découverte au pays du "leprechaun", ce petit lutin irlandais, cousin de nos korrigans.
L'Irlande a connu bien des malheurs tout au long de son histoire : l'invasion des vikings puis la domination anglaise, la grande famine de 1845 à 1849 causée par la propagation du mildiou sur les cultures de pomme de terre, puis la grande guerre...
Toutes ces humiliations, ces heures de misère sont retracées dans un musée dublinois : l'EPIC qui retrace l'émigration irlandaise à travers le monde, émigration pour fuir le malheur du quotidien, en partant du plus vieux gréement jusqu'aux embarcations les plus récentes. C'est ainsi que la culture s'est propagée partout sur le globe par le biais de sa musique, sa gastronomie .....Grâce KELLLY, John F KENNEDY, Joe BIDEN...sont des descendants d'irlandais.
Ce qui s'exporte aussi dans la tradition irlandaise, c 'est la GUINNESS ! Plus de 3 millions de pintes sont tirées dans le monde chaque jour dont 1 million en Irlande (pour un peu plus de 5 millions d'habitants...) le saviez-vous la Guinness se compose de 4 éléments : l'orge, le houblon, l'eau et la levure. L'orge doit- être torréfiée à 232° ; pas plus pour ne pas brûler et pas moins pour obtenir sa belle couleur rubis. Tous ces détails, et bien d'autres, vous les découvrez au musée de la Guinness dans un des quartiers de la capitale où se trouve la distillerie dans le bâtiment qui abritait autrefois les cuves servant à la fermentation. Au 7ème étage, vous avez une vue panoramique sur Dublin et une pinte vous est offerte.
Et puis l'Irlande ne se résume pas à sa capitale, j'ai découvert le KERRY et une des plus belles villes du pays : KILLARNEY, "so romantic" avec son parc naturel qui abrite lacs et montagnes, îlots avec les ruines d'anciens bâtiments religieux, cascades et tout un cheptel de faons en liberté qui viennent vous saluez ! Et puis comme nous sommes dans le sud ouest, le long de l'Atlantique, on savoure les plages de la péninsule de DINGAL avec des paysages à couper le souffle.
Voilà, je vais quitter la fraîcheur irlandaise pour retrouver Saint-Brieuc où, je me suis laissée dire, qu'un peu de pluie venue d'ici et d'ailleurs serait la bienvenue....
A bientôt, en terrasse à Bojangles ou à la Passerelle pour siroter au choix, " a cup of tea" or " a glass of beer"!