Des douceurs distribuées aux plus de 85 ans pour mieux se connaître et créer des liens.
Comme en 2020, les Comités de quartier ont été sollicités par la ville de St Brieuc pour distribuer des colis de petites douceurs pour les fêtes aux personnes âgées de plus de 85 ans. Les bénévoles du Comité de quartier ont accepté cette proposition avec grand plaisir. C'est ainsi qu'Evelyne, Lionel, Isabelle, Philippe et Alain ont été à la rencontre des aîné.es du quartier et.. d'à coté. De vraies rencontres ont eu lieu avec des échanges sur la vie du quartier, leur vie de tous les jours.. Voici les petits témoignages de ces moments de partage.
Philippe :
J'ai offert les douceurs de la mairie à 11 aînés...
Le 12ème paquet, celui de Marie, risque de retourner à la mairie.
La maison a l'air fermée et le téléphone ne réponds pas.
Bernard est en bonne santé, il n'y a rien à signaler si ce n'est que Madame perd la mémoire.
Michel marche avec un groupe le jeudi... et se demande pourquoi sa dame (86 ans) n'a pas aussi un paquet (question aussi posée par un autre couple !).
Marie va très bien et il n'y a rien à signaler.
Colette est aussi en pleine forme.
Michelle est très bavarde. Elle voudrait savoir quelles démarches et documents sont nécessaires pour refaire sa carte d'identité... et ne se déplacer qu'UNE fois à la mairie.
Elle n'a pas internet. La navette c'est bien. Les recommandations sanitaires la font rigoler... elle est allée à l'école sous les bombardements... alors !
Elle a horreur du street art (j'ai pourtant argumenté !). ici (à Carnot) c'est l'horreur. J'ai du aller constater que sur le balcon du voisin de gauche... c'est un amas de sacs poubelles (j'argumente, ils viennent d’emménager et n'ont pas eu le temps). Et sur le balcon de droite ce sont les crottes de chien. En plus trop de gens dans l'immeuble ne parlent pas français...
Elle va chercher une résidence... "mais pas une où on nous mène à la baguette". A mon avis s'ils veulent essayer... faudra une longue et costaude baguette !
Georges fait du vélo home trainer. Il regrette les bals d'antan et les châtaignes grillées. Il va parfois aux rassemblements du CAR.
Colette va bien et n'a rien à signaler.
Yvette va bien et elle vient de s'inscrire a la résidence des jardins d'Arcadie. Comme elle dit "c'est parti !".Marie (c'était un prénom d'époque !) va bien et elle énumère les commerces d'autrefois, dont la boulangerie du Bd Hoche (?).
J'ai gardé le meilleur pour la fin. Angèle et Marie. Je sonnais chez Marie. Personne... à ce moment une voiture arrive et se met en travers, trottoir et route. C'est Angèle au volant.
Une belle équipe j'ai l'impression !
Un camping car trop large est bloqué... elles rigolent.
Qu'avez vous à dire "ce qu'on veut, c'est rajeunir...". Comme je sors le deuxième paquet de ma sacoche... pas de bol avec un grand sourire "nous on est anti vélo".
Je propose la navette gratuite "trop difficile de grimper dedans" "et Angèle "de toutes façons, je n'ai jamais pris un transport en commun...".
Alain :
Michèle, 95 ans ne sort plus de chez elle. heureusement il y a sa petit fille qui passe tous les jours.
Sa voisine d'en face Michelle aussi m'a tout de suite reconnu. J'ai passé une bonne heure a parlé de sa vie, du quartier. Elle est fan de la pharmacienne, du spar, de la coiffeuse ....Je suis reparti avec des pommes.
Bu le rosé avec Michel, mon voisin et seul homme de la liste. Très surpris qu'il ait plus de 85 ans. Il fait toujours son jardin..Aussi très intéressé, comme la plupart par la vie du quartier.
Francine, ai désolée de ne pas pouvoir nous aider à organiser des animations. Très contente d'avoir le journal du quartier dans sa boite à lettres (Jean habite dans l'immeuble). Elle aime les commerces..
Colette est la prédécesseure de Marie Claude de la Crêperie Bleu Marine. Elle adore le quartier. Connait bien Josyane, notre ancienne voisine qui tenait le café épicerie, rue Luzel. Son mari travaillait à la Stef. Fernande a fait beaucoup de jardin. Nourrissait toute sa famille. Aime toujours lire et tout particulièrement Zola.
Avec Huguette, nous avions beaucoup de connaissances : notre ancienne voisine d'en face, les anciens boulangers.. Nous avons faite le tour de la vie du quartier. Sa fille, présente habite aussi Robien avec plaisir.
Madeleine a quitté le quartier depuis trois mois pour l'EHPad. Rencontré sa fille.
Madeleine originaire de st Nicolas du Pelem, a vécu et travaillé en région parisienne avec son mari et ses enfants. Elle a voulu revenir en Bretagne pour sa retraite. L'immeuble situé au dessus du Spar avec l'ascenseur était idéalement situé. Elle apprécie cette proximité, la pharmacie, le bar la Passerelle.. Aimerait prendre la navette rose mais n'ose pas seule.. Elle a réchappé d'un AVC malgré qq séquelles grâce à sa présence d'esprit et à celle du brocanteur du quartier qui heureusement ce jour là venait pour acheter qq objets. Enfermée dans sa maison, elle était tombée loin de la porte fermée. Elle a tapé autant qu'elle pouvait sur le radiateur; Le bruit et l'absence de réponse a fait le brocanteur appeler les secours qui sont entés grâce à l'échelle par la fenêtre. Elle regrettait de ne pas avoir pu remercier le brocanteur. Swan m'a donné son numéro. Il va la contacter pour une petite rencontre.. Voilà une jolie histoire de Noel.
Lionel ;
J'étais chargé de distribuer 11 colis de "petites douceurs de fêtes".
Mme T. est en maison de retraite, et M C. n'a pas répondu à mes 3 tentatives.
J'ai laissé une petite lettre dans la boîte. Si je n'ai pas de nouvelles, je déposerai les 2 colis à la Mairie la semaine prochaine.
Madame B, Madame W et Madame L m'ont accueilli rapidement sur le pas de leur porte. Elles semblent avoir des relations avec leurs voisins. Deux d'entre elles habitent dans une grande résidence.
Madame Q (86 ans) est veuve. Elle habite Saint-Brieuc pour être à proximité de ses enfants. Mais elle n'a pas besoin d'eux pour faire ses courses : elle a sa voiture. Et d'ailleurs sa voiture connaît par coeur la route de Cherbourg où elle retrouve souvent sa famille et ses ami.e.s. avec qui elle faisait un voyage annuel, avant le Covid. Elle connaît Saint-Geniez d'Olt et l'Aubrac, et va aller dans le Jura suisse en septembre.
Madame J (92 ans) vie seule depuis bien longtemps. Sans enfants. Toutes ses amies sont décédées. Elle ne sort plus de son appartement mais elle a su organiser sa vie ainsi : elle reçoit de la visite quotidienne (infirmier et portage des repas) et une dame de compagnie deux fois par semaine. Elle est énergique, de bonne humeur, mais pas très leste.
J'ai rencontré Monsieur L qui revenait à pied, comme chaque jour, d'aller acheter du pain avec sa femme. Il s'occupe des abords de la résidence en maintenant le petit parterre fleuri et décoré (petits sapins, petits bonhommes et petits lapins).
J'ai rencontré Monsieur T, pas très mobile, qui partait avec sa fille faire des courses.
Monsieur L a presque 90 ans. Ce qu'il aime c'est la danse de salon. Mais hélas ce foutu Covid recommence à annuler ses sorties. Il trouve que ce petit colis est bien petit ... et que la barre des 85 ans pour pouvoir y prétendre est bien haute.
Madame M (92 ans) vit avec son fils a plein d'idées pour développer des projets de bénévolat au CAR. D'ailleurs elle en parle directement à Alain. Et merci Alain pour les bancs qui vont être mis en haut du Tertre Marie-Dondaine. "On ne connaît plus personne dans le quartier ... mais c'est vrai qu'on ne vient plus ni au piquenique ni à l'apéro des voisins ...".
Monsieur C qui a trouvé ma lettre dans sa boîte m'a rappelé. Nous avons pris l'apéro ensemble, et je lui ai donné des nouvelles de Monsieur L qu'il croisait avant à Leclerc le mercredi mais qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Monsieur C est un très gentil monsieur. Il fête aujourd'hui même ses 91 ans. Je crois que j'irai lui rentre d'autres visites pour parler de la vie à la campagne dans l'ancien temps ...
Isabelle
Pas autant de rencontres fortes comme l'an dernier. Il faut dire que j'avais des colis à distribuer dans le quartier Beauvallon, de l'autre côté de la voie de chemin de fer.
5 colis livrés, je ramènerai le 6ème à la mairie, la destinataire est morte depuis plus d'un an, surprenant car il fallait se signaler à la mairie pour recevoir son cadeau.
Un bon accueil de tous mais sur le pas de la porte. Ernest a voulu me donner un pourboire, j'ai dérangé Lyliane qui était dans son lit devant la télé volume à fond et Carmen qui faisait du rangement mais très contentes malgré tout du cadeau, des remerciements chaleureux de Michel et son épouse, pas vu Andrée, c'est son auxiliaire de vie qui arrivait en même temps que moi qui lui a remis le cadeau.
Evelyne :
Du côté de Beauvallon, je suis allée chez Odette, je l'ai appelée avant.
A mon arrivée, elle se demande comment j'ai eu son N*, puis me demande si je veux rentrer..."si
vs le souhaitez" je lui ai répondu et surprise...Odette m'a répondue qu'elle n'y tenait pas.
Elle m'explique ensuite qu'elle apprécie d'être seule, les seules personnes qui lui rendent visite, ce sont les aides à domicile mais bien sûr elles ne viendront pas le jour de Noël.
Monique 88 ans me rappelle dans la demie heure, elle vient de rentrer. Elle profite des moments où il y a un peu moins de circulation pour sortir sa voiture.
Puis, Monique parle de cette cochonnerie qui n'a pas permis aux associations de continuer à accueillir les personnes comme elle et ses amis
Monique est ravis de pouvoir retourner à ses activités, elle note que cette interruption a fait des dégâts chez certains.
Guy, celui qui n'a pas eu son colis l'an passé. Certainement parce qu'ils sont partis en vacances après le 15 janvier précise-t-il
Guy habite à 400m de chez moi mais ns ne sommes pas dans le même quartier !
Il m'explique que quand il était jeune c'était son quartier de prédilection celui où habitait son meilleur ami dont le père travaillait aux chemins de fer des Côtes du Nord!
M. D mon voisin, est ravi de ce colis, il me charge de remercier M. Le Maire et ses collaborateurs.
Il profite de cet instant pour me raconter les nouvelles du quartier.
Nous parlons des fêtes de fin d'année.
Il a choisi d'inviter sa p'tite dernière pour Noël, sa fille vient d'avoir 61 ans!
La fête se poursuivra au cours du 1er trimestre 2022, en janvier ce sera son fils aîné puis les petits enfants.