Enseigner à l'école Hoche au temps du Coronavirus.


Sarah, vous êtes enseignante à l'école Hoche et habitante du quartier .
Pouvez vous nous expliquer votre travail en temps normal. Quelle classe?
L'organisation habituelle (utilisation du numérique) .


L'école publique Hoche compte 6 classes du CP au CM2 + 1 classe ULIS.
Pour ma part, j'enseigne en CE1-CE2.
A l'école, nous avons l'habitude d'utiliser des outils numériques : une plate-forme pour y déposer les devoirs et communiquer avec les familles (mais on y met aussi occasionnellement les chants communs, des photos...), des outils pédagogiques (une plate-forme de lecture qui permet de proposer des entraînements différenciés, adaptés aux possibilités de chaque enfant, un site de calcul mental ludique...) et nous sommes dotés d'une mallette de 14 tablettes. Nous doublons tous nos outils numériques à destination des familles d'un supports papier (ex : cahier de liaison traditionnel maison-école pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser les supports informatiques ou n'ont pas d'accès internet. Idem pour le travail).
Nous allons reprendre à la rentrée sous le même format et attendons des directives pour préparer l'après 11 mai dont nous ne savons encore rien... mais ce sera probablement un accueil partiel, en petits groupes et le plus sécurisé possible. Tout est à construire mais nous nous réjouissons de revoir nos élèves et leur famille et que la vie reprenne un peu.

L'école s'est régulièrement associée à des initiatives du quartier : en particulier sur l'EcoQuartier de Robien,. Pouvez vous en parler?

Nous essayons effectivement (hors confinement) de développer des actions avec les partenaires du quartier dans les domaines de l’écologie, du vivre ensemble, de la solidarité et de histoire du quartier.
Voici quelques-unes des actions récentes :
- participation aux plantations d’arbres le long de l’étang de Robien
- mobilisation des parents d'élèves pour alerter sur la situation de familles menacées d’expulsion.
- visite des classes au tertre Marie Dondaine pour voir les brebis, participer à une animation botanique avec les Coccolithes.
- le marché de Noël et voeux pour le quartier avec réponse du CAR
- soutien scolaire ( dispositif d'accompagnement scolaire, un projet initié par le conseil d'école de l'école Hoche, avec l'Amicale laïque et le comité de quartier).
- interventions des associations "On n'est pas des cageots" et "Vert-le-jardin" pour la réalisation avec les élèves de jardinières et de plantations dans notre petit jardin... enfin les interventions de Vert-le-jardin devaient commencer en mars et avril; le projet reprendra dès que possible !
Toutes ces actions sont en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique que nous choisissons de travailler sous forme de projets.

L'école est fermée depuis maintenant 4 semaines, comment s'organise votre travail? Comment se font les échanges avec les enfants, les parents..?

Lorsque nous avons appris la fermeture des écoles le vendredi 13 mars, nous avons essayé de prévoir du travail version papier (livre et exercices pour l'apprentissage lecture et du français, fichier de maths, livres de bibliothèque, documentaires de sciences...)
Mes collègues et moi suivons les directives de nationales et proposons en plus, chaque jour un petit programme de travail, essentiellement en mathématiques et français avec quelques travaux ponctuels dans les autres disciplines.
Ce travail transite alors par la plate-forme utilisée habituellement dans l'école.
Afin de maintenir la motivation de nos élèves et du lien, nous proposons chaque semaine, en lien avec le CAR ;-) un défi et publions les productions des élèves en ligne.
Nous avons participé à l'opération "la grande lessive des fleurs" et "Poissons d'avril" et nous avons produit un petit film pour nos élèves à partir de leurs photos.
Les productions ont été accrochées aux devants des maisons; ce qui contribue à embellir le quartier.

Des liens continuent à exister avec le quartier, parents d'élèves, comité de quartier..Pouvez-vous nous en parler?

Oui, dans le quartier, la communication est forte entre les différents partenaires et chacun essaie de relayer les message ou les actions des autres ou de s'y associer.
Depuis le confinement, nous avons essentiellement travaillé ensemble sur les projets déjà évoqués (défis, Grande lessive, embellir le quartier, garder du lien...).
Plus spécifiquement, en ce qui concerne les familles de l'école, à l'initiative de l'association des parents d'élèves, nous avons tous œuvré pour venir en aide et soutenir des familles de l'école qui se sont trouvées en difficulté du fait du confinement : fourniture des papiers de sortie (les comprendre, les imprimer...), aide alimentaire, aide financière ponctuelle, dons de jeux et livres pour les enfants des familles plus plus défavorisées, vêtements, accompagnement vers les associations telles que Restos du coeur et Secours Populaire et ...soutien, dialogue; ce qui est tout aussi important pour ces familles souvent isolées et qui parfois, parce qu'elles en situation irrégulière, avaient peur de sortir.
Nous sommes allés dans les familles parce qu'il fallait les aider en respectant au maximum les consignes de sécurité.
Les familles soutenues sont très touchées de la grande chaîne de solidarité qui s'est mise en place dans le quartier pour leur venir en aide.
Au début, la chaîne était surtout formée des membres de l'association des parents d'élèves, puis des parents de l'école et des camarades de classe, puis elle s'est étendue à tous les acteurs ou habitants du quartier.
Et nous remercions chaleureusement chacune des personnes qui s'est associée à ce mouvement de solidarité.
En tout, cinq familles (soit 18 enfants du quartier) ont été soutenus notamment pour l'aide alimentaire et nous continuerons (les parents de l'association des parents d'élèves, les familles de l'école, les habitants du quartier, les membres du CAR et les enseignants) jusqu'à la fin du confinement dès que cela est nécessaire.

Pour reprendre une petite phrase du moment : restons ensembles et solidaire mais chacun chez soi... pour mieux se retrouver après le 11 mai !

Photos prise avant le confinement et pendant l’accueil des enfants des soignants.