La fête des voisins…(Petit billet de Gérard)
Après les temps de confinement, et de retrait, retour à la vie, retour aux relations sociales de bon voisinage… Ouvrons les fenêtres, comme le chantait je crois, Jacques Higelin.
Ouvrons les grilles de nos « quand-à-soi », ouvrons les portes de nos maisons, de nos jardins. Ouvrons les fenêtres de nos yeux, de nos cœurs. Ouvrons-nous à ce qui survient…
Nous avons donc fait connaissance avec de jeunes couples d’habitants de Robien, et leurs tout jeunes enfants, notre futur… Nous avons visité l’atelier du fabricant de vielles, Audren, nouveau venu depuis quelques temps déjà dans notre quartier. L’odeur du bois travaillé est réjouissante et me rappelle un autre atelier de menuiserie plus loin, là-bas, autrefois, en Haute-Savoie… Et le son des vielles qu’il fabrique me rappelle d’autres musiques… Cette fête des voisins ici me rappelle mes racines de bien avant. Que sont devenus mes anciens voisins ?...
Et puis, toutes les choses ont un nom, ainsi notre rue la bien nommée « Rue de la Paix ». Nous lui avons fait honneur ce soir-là, renforçant des liens avec l’Autre. L’Autre, cet inconnu, dont nous faisons peu à peu, connaissance.